Le Premier ministre britannique Rishi Sunak est optimiste quant à la collaboration avec la France et d’autres pays européens pour lutter contre la migration illégale. Il est convaincu qu’un accord peut être trouvé à ce sujet, a-t-il déclaré lors du sommet sur le climat en Égypte après sa première rencontre avec le président français Emmanuel Macron.
Sunak est devenu Premier ministre du Royaume-Uni le 25 octobre. Il adopte un ton beaucoup plus positif envers Macron que ses prédécesseurs Boris Johnson et Liz Truss. Ce dernier se demandait ouvertement si le président français était un ami ou un ennemi.
Les relations entre les deux pays s’en sont encore détériorées. Sunak veut rétablir les liens et voit la » grande » rencontre avec Macron comme une opportunité de réduire, avec la France et d’autres « partenaires européens », le nombre record de migrants illégaux arrivant sur les côtes britanniques.
Les pourparlers sont déjà en cours. « Vous entendrez plus de détails à ce sujet dans les semaines à venir », a déclaré Sunak. Il souhaite également aborder d’autres questions avec Paris.
Le chef du gouvernement nouvellement élu est sous pression dans son pays en raison de l’afflux de migrants. Jusqu’à présent cette année, environ 40 000 personnes ont traversé la Manche en bateau. Cela a entraîné un engorgement du système d’asile et des coûts de logement nettement plus élevés, que le gouvernement britannique estime à environ 8 millions d’euros par jour.