La France et le Royaume-Uni ont officiellement convenu lundi de nouveaux accords sur le confinement thermique du flux de migrants à travers la Manche. L’accord stipule, entre autres, que les Français recevront 72,2 millions d’euros des Britanniques en 2022 et 2023.
Il est dans l’intérêt du Royaume-Uni et de la France de résoudre ce « problème complexe », a déclaré lundi la ministre britannique de l’Intérieur, Suella Braverman. Il a dit qu’il n’y a pas de » solution miracle ». Cette année, plus de 40 000 migrants sont déjà passés de la France à l’Angleterre, un nombre record.
Avec cet argent, la France veillera à ce que davantage de personnel de sécurité soit disponible pour patrouiller sur ses plages du nord. En outre, il y aura des centres de contrôle où les autorités des deux pays travailleront ensemble. Ils sont dirigés par la France. Le Royaume-Uni soutiendra les centres d’accueil et d’expulsion français pour les migrants dont le voyage vers l’Angleterre a été empêché. Des investissements sont également réalisés dans les chiens de recherche, les drones et les hélicoptères, entre autres.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a promis de s’attaquer au flux de migrants lorsqu’il a pris ses fonctions le mois dernier. Selon le chef du gouvernement, d’autres accords avec la France peuvent être attendus à l’avenir. « Ce n’est pas la fin de notre coopération », a déclaré Sunak sur le chemin du sommet du G20 en Indonésie.
Les relations entre la France et le Royaume-Uni se sont détériorées sous les prédécesseurs du Premier ministre Sunak. Les deux pays ont estimé que l’autre était responsable des nombreux migrants sur la Manche. La France a retiré il y a un an une invitation au Royaume-Uni à consulter d’autres pays sur les migrants. Cela s’est produit après que le Premier ministre de l’époque, Boris Johnson, a publié une lettre au président français Emmanuel Macron, dans laquelle il proposait de nouvelles mesures contre la migration illégale. Les Français ont trouvé l’action inappropriée et décevante.