Macron: prévenir la guerre commerciale américaine

8738

Aujourd’hui commence la visite d’État de trois jours du président français Emmanuel Macron et de son épouse aux États-Unis. C’est la première visite officielle de Macron aux États-Unis depuis l’investiture du président américain Joe Biden. Qu’il puisse éviter la guerre commerciale imminente entre l’Europe et les États-Unis est tout à fait à la hauteur de la question. Les Français sont sceptiques.

L’objectif de Macron est de lisser les rides et de réconcilier le leadership américain avec le partenariat européen. Il va essayer de faire passer les intérêts européens avant les intérêts américains. L’Europe et les États-Unis se dirigent vers une guerre commerciale à part entière lorsque la Loi sur la réduction de l’inflation entrera en vigueur le 1er janvier.

Les États membres de l’UE ne trouvent pas seulement la loi protectionniste, ils craignent également que des industries essentielles, attirées par de généreuses subventions américaines, échangent l’Europe contre les États-Unis. Cela entravera gravement le potentiel économique européen. Trump est-il prêt à mettre fin à la guerre commerciale? Selon Pas, peu de choses sont attendues en France; Macron voyage accompagné d’une lourde délégation ministérielle, mais il n’a pas de pied de biche avec lui.

Et bien que ce ne soit pas à proprement parler le rôle de Macron de défendre les intérêts de l’UE n’importe où, il l’appelle « un interlocuteur important » pour les Américains. Il est également l’un des leaders européens déterminants, qui jouera bien sûr un rôle. En revanche, Macron aime se mesurer à cette veste.

Que les relations sino-américaines et sino-européennes passent outre la langue ne semble que certain. C’est certainement à l’ordre du jour. C’est également conforme à l’idée de leadership américain et de partenariat européen, qu’il portera à l’attention de Biden; sur la question de la Chine, l’Amérique ne doit pas laisser l’Europe à gauche.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici