Il est ‘peu probable’ que le cartel pétrolier OPEP+ réduise encore sa production

8682

Les pays producteurs de pétrole de l’OPEP et leurs alliés comme la Russie tiennent une réunion importante dimanche. C’est là que les pays décident probablement qu’ils ne réduiront pas encore plus leur production en janvier. S’ils décident de le faire, c’est une bonne nouvelle pour ceux qui font le plein d’essence: des réductions supplémentaires de la production pourraient faire grimper le prix du pétrole et cela pourrait entraîner une hausse des prix à la pompe.

L’agence de presse Reuters a récemment rapporté sur la base d’initiés que l’alliance, où l’Arabie saoudite est la partie dominante, est susceptible de s’en tenir à la limite de production actuelle de deux millions de barils (de 159 litres) par jour. Il est possible qu’il soit question d’une nouvelle réduction de la production, mais il serait peu probable que l’OPEP+ le fasse réellement.

L’Opep signifie Organisation des Pays exportateurs de pétrole. Cette organisation a été fondée en 1960 par l’Iran, l’Irak, le Koweït, l’Arabie saoudite et le Venezuela pour garantir des prix “stables et équitables”. Cela se fait en coordonnant ensemble la quantité de pétrole que chaque pays pompe.

Le cartel compte maintenant treize membres. Il s’agit de l’Iran, de l’Irak, du Koweït, de l’Arabie saoudite, du Venezuela, de la Libye, des Émirats arabes unis, de l’Algérie, du Nigéria, du Gabon, de l’Angola, de la Guinée équatoriale et du Congo-Brazzaville. Le siège de l’OPEP est situé à Vienne, la capitale de l’Autriche.

De plus, il y a une douzaine de pays qui n’appartiennent pas à l’OPEP, mais qui sont considérés comme des alliés du cartel pétrolier. Il s’agit notamment de l’Azerbaïdjan, de la Malaisie, du Mexique, de la Russie et du Soudan.

Les prix du pétrole ont fortement chuté récemment. Cela est principalement dû aux inquiétudes concernant les mesures de confinement strictes de Corona dans le plus grand importateur de pétrole au monde, la Chine, et à l’affaiblissement de la demande de pétrole en raison du refroidissement de l’économie mondiale en raison des fortes hausses des taux d’intérêt des banques centrales. Mais il est encore très incertain de l’évolution exacte de la demande de pétrole dans un avenir proche et cela pourrait justifier une attitude attentiste de la part de l’OPEP+.

On ne sait pas non plus exactement comment les mesures européennes visant à entraver la Russie en raison de la guerre en Ukraine fonctionneront pour le marché pétrolier. Vendredi, les pays de l’UE sont parvenus à un accord sur un plafonnement des prix du pétrole russe transporté en Europe par voie maritime. Lundi, l’Union européenne a annoncé un boycott du pétrole russe fourni par voie maritime. Si une partie du pétrole est retirée du marché mondial, cela peut à nouveau faire grimper les prix du pétrole. Selon les experts, la dureté du coup de l’embargo européen sur le pétrole pétrolier restera un gros point d’interrogation.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici