La Chine a déployé 71 avions de combat lors d’un exercice militaire dans le détroit de Taiwan ce week-end. Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré lundi. Parmi les avions, il y aurait eu des dizaines d’avions de chasse.
L’armée chinoise a admis avoir organisé un exercice, en réponse aux « provocations » de Taiwan. La Chine considère Taiwan comme une région renégate qui doit finalement revenir sous l’autorité de la République populaire. Taiwan veut devenir indépendant de la Chine.
C’était la plus grande démonstration de puissance militaire de la Chine depuis la visite de Nancy Pelosi à Taiwan. Le président de la Chambre des représentants des États-Unis était à Taiwan en août pour confirmer le soutien des États-Unis à l’île. La Chine a qualifié lundi de « collusion » entre Taïwan et les États-Unis. La Chine accuse les États-Unis d’essayer de séparer Taiwan de la République populaire.
Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré qu’un groupe de 47 avions militaires chinois avait franchi la ligne médiane du détroit de Taiwan au cours de l’exercice. C’est la frontière officielle entre Taiwan et la République populaire de Chine. La Chine a également envoyé sept navires de la marine à Taiwan, a indiqué le ministère.