Des milliers de pistes de ski françaises fermées: trop peu de neige à cause des températures élevées

9150

En France, la moitié des pistes de ski sont actuellement fermées. Il s’agit de plusieurs milliers de pistes réparties à travers le pays. La crainte est que les touristes annulent massivement leurs réservations.

« Les températures sont relativement élevées et il n’y a donc pas ou trop peu de neige », explique Laurent Reynaud de Domaines Skiables, l’association professionnelle des entreprises françaises de ski.

Dans les Alpes du Sud et à haute altitude, la situation est encore assez bonne. Mais dans de nombreux autres endroits, il n’y a pas de flocon de neige à voir. Dans les Vosges, dans le nord-est de la France, et dans le Jura, près de la frontière avec la Suisse, même moins d’une piste sur quatre est ouverte.

,, À la mi-décembre, il faisait encore très froid et il y avait assez de neige. Le début de la saison hivernale a donc été bon’, explique Reynaud. ,,Mais à la fin de la semaine dernière, les températures ont changé. Il faisait plus chaud et il y avait beaucoup de pluie.’’

On s’attend à ce que cette situation se poursuive encore quelques jours. En fonction de l’évolution de la météo et des chutes de neige par la suite, il sera décidé par station de ski si et quand les touristes seront à nouveau les bienvenus.
Neige artificielle

Ce n’est pas la première fois que les montagnes françaises connaissent des pénuries de neige. En raison du réchauffement climatique, les zones inférieures en particulier sont de plus en plus confrontées à des pentes verdoyantes. La neige artificielle est de moins en moins un remède: elle coûte beaucoup d’eau et d’énergie et cela n’est pas souhaitable pour beaucoup, compte tenu de l’évolution du climat.

, »Depuis 2015, un nouveau record de chaleur a été battu dans notre pays presque chaque année’, a écrit l’Institut météorologique des Alpes françaises sur sa propre page Facebook le week-end dernier. Il a mis les chiffres d’affilée pour les stations de ski jusqu’à 1200 à 1400 mètres d’altitude. ,,Sur les 10 derniers hivers, seuls deux étaient avec une belle couche de neige. Un hiver, il y avait assez de neige, les sept autres hivers, il n’y avait pas ou très peu de neige.’’

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici