Juste avant le début d’un cycle de consultations avec les partenaires sociaux sur une réforme controversée des retraites en France, la Première ministre française Elisabeth Borne a modéré le ton mardi. Le projet d’âge de la retraite à 65 ans “n’est pas un totem”, a déclaré le premier ministre lors d’une conversation avec la chaîne d’information Franceinfo.
L’âge légal de la retraite en France est actuellement de 62 ans. Mais lors de sa campagne électorale, le président Emmanuel Macron a clairement indiqué qu’il souhaitait réformer davantage le système de retraite, en portant l’âge de la retraite à 65 ans. Cette réforme a été annoncée comme l’un des projets les plus importants du deuxième mandat de Macron en tant que président.
Les syndicats et la plupart des partis d’opposition s’opposent au relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans. Mais cette limite d’âge “n’est pas un totem”, souligne mardi la Première ministre Elisabeth Borne. Cela montre qu’elle est ouverte aux discussions sur le sujet.
“Il existe d’autres solutions qui peuvent également nous amener à atteindre notre objectif, qui est d’équilibrer notre système de retraite d’ici 2030.”
Le gouvernement n’ira pas non plus au-delà de « 43 ans de cotisations pour une pension complète », souligne Borne. « Personne n’aura à travailler pendant 47 ou 48 ans”.
Borne rencontrera les organisations syndicales et patronales mardi et mercredi pour discuter de la réforme des retraites. Le contenu des plans sera annoncé le 10 janvier. L’objectif est que le Conseil des ministres français examine le dossier le 23 janvier, afin que le Parlement puisse entamer ses délibérations début février.