Les États membres de l’Union européenne sont parvenus mercredi soir à un accord sur certaines mesures de précaution à l’encontre des voyageurs en provenance de Chine. En raison de l’aggravation de la situation Corona en Chine, les pays de l’UE souhaitaient une approche commune pour les voyageurs en provenance de ce pays.
Entre autres choses, les États membres de l’UE exhorteront tous les passagers des vols à destination et en provenance de Chine à porter un masque facial médical pendant le vol.
En outre, les États membres sont invités par l’UE à demander à tous les passagers arrivant en Europe en provenance de Chine de présenter un test Corona négatif avant d’être autorisés à entrer dans le pays d’arrivée. Les pays peuvent encore décider eux-mêmes de cette règle.
Pendant les vols à destination et en provenance de la Chine, les passagers sont également rappelés aux règles d’hygiène. Les eaux usées des vols entre la Chine et l’Europe font l’objet de tests intensifs pour détecter la présence de particules virales et d’éventuelles variantes du coronavirus. Il en va de même pour les eaux usées autour des aéroports européens.
Les mesures seront mises en œuvre dimanche. Les États membres de l’UE ont convenu d’examiner chaque semaine si les mesures sont efficaces et si elles doivent être adaptées.
Plusieurs pays européens ont déjà pris des mesures seuls ces derniers jours contre les vols et les voyageurs en provenance de Chine. L’Italie et l’Espagne, entre autres, ont rendu les tests Corona obligatoires pour les voyageurs en provenance de Chine. La Belgique a testé les eaux usées des avions en provenance de Chine pour détecter des variantes du coronavirus.
Aux Pays-Bas, les voyageurs en provenance de Chine se voient proposer un autotest à leur arrivée à Schiphol depuis mercredi. Ce n’est pas obligatoire. La compagnie aérienne KLM a pris des mesures supplémentaires à la demande du personnel navigant.
Les experts ont déjà appelé à un accord sur une politique européenne commune en matière de Corona, car les mesures prises par chaque pays auraient peu d’effet. L’UE ne considère pas encore qu’une interdiction d’entrée pour les voyageurs en provenance de Chine soit nécessaire.
L’accord a été annoncé par la Suède, qui préside actuellement le Conseil de l’Union européenne. Il est composé d’un ministre représentant par État membre. Le ministre choisi dépend du sujet à l’ordre du jour. La composition du conseil est donc différente à chaque fois. Dans ce cas, les ministres de la Santé de l’UE se sont rencontrés.