Le gouvernement français a augmenté les tarifs sur les routes à péage françaises de 4,75% en moyenne depuis le début du mois. L’année dernière, les prix ont également augmenté de deux pour cent. Une grande partie du réseau autoroutier français est constituée de routes à péage. Environ 2 000 kilomètres sont gérés par le gouvernement, mais la majorité (9 000 kilomètres) appartient à des entreprises privées depuis 2006. L’augmentation des prix-chaque année en février-dépend des travaux sur les autoroutes et de l’inflation.
L’inflation a également fortement augmenté en France. En novembre, il était de 6,33%, et les entreprises estiment donc qu’elles ont raison. En France, cependant, il fait l’objet d’une réaction féroce, en raison des bénéfices élevés réalisés par des entreprises telles que Vinci et Sanef. Aussi parce que les taux ont augmenté pendant trois années consécutives.
Cinq pour cent de réduction pour la voiture électrique
Les entreprises qui exploitent les autoroutes affichent également une rentabilité de 12%, alors que d’un point de vue juridique, elle ne devrait pas dépasser 7,67%. Selon le site belge Gocar.be par exemple, Vinci Autoroutes (Cofiroute, Escota, asf) a annoncé une augmentation de 4,68%, ainsi qu’APRR et AREA. Sanef a signalé une augmentation de 4,54%. Seuls les propriétaires de voitures électriques bénéficient d’une réduction de 5% toute l’année.