Macron consulte désormais également le camp présidentiel des chefs

4500

Le Président Emmanuel Macron rencontrera à nouveau jeudi après-midi à l’Elysée les Chefs du camp présidentiel à l’Assemblée Nationale. Il s’est également assis pour des consultations jeudi matin, à l’approche d’une journée potentiellement décisive pour sa réforme des retraites.

En principe, les deux chambres du parlement français se prononceront jeudi sur le relèvement de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans.

Selon un responsable de la majorité, Macron décidera d’ici la fin de la matinée s’il faut procéder à un vote à l’Assemblée ou la nécessité de recourir de toute façon à l’article 49.3 et ainsi faire passer la réforme des retraites. Grâce à cet article, le gouvernement du Premier ministre Elisabeth Borne peut faire adopter une loi sans discussion. Elle doit alors demander la confiance de l’Assemblée. Si elle l’obtient, la loi est approuvée.

Borne n’a pas la majorité à l’Assemblée et a utilisé 49,3 fois depuis que son gouvernement a pris ses fonctions l’été dernier.

De nombreux Français se sont mis en grève ces dernières semaines et ont plaidé contre le relèvement de l’âge de la retraite. Mercredi, selon les syndicats, 450 000 personnes étaient encore dans la rue à Paris, bien que la police en ait maintenu 37 000.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici