Des investisseurs étrangers poursuivent la banque Credit Suisse pour négligence

9694

Des investisseurs en colère aux États-Unis ont intenté une action en justice contre le Credit Suisse après la perte substantielle de valeur marchande de la banque suisse. Ils affirment que le Groupe financier a présenté ses propres opérations de manière trop brillante dans le rapport annuel pour 2021. Le Credit Suisse n’y faisait aucune mention de lacunes dans les contrôles internes, qui ont été révélées par la suite.

L’action Credit Suisse a perdu près de 16% le 9 février après l’annonce des résultats du quatrième trimestre. En cela, la banque a subi une perte de plus de 2 milliards, en partie à cause des nombreux coûts que l’entreprise a dû engager à la suite d’un certain nombre de scandales. Début mars, le cours du Credit Suisse a encore baissé après l’annonce que le rapport annuel pour 2022 avait été retardé en raison de  » faiblesses importantes dans le contrôle interne de l’information financière.’

Le cabinet d’avocats qui assiste les investisseurs dans le procès a également été impliqué dans le premier procès contre la Silicon Valley Bank, qui a fait faillite la semaine dernière et a été reprise par des agences gouvernementales américaines. Outre le Credit Suisse, le président Axel Lehmann est également défendeur. Les investisseurs lui reprochent d’avoir déclaré dans les médias que les sorties de fonds « s’étaient plus ou moins arrêtées », alors qu’en fait la banque voyait encore beaucoup d’argent et de clients s’écouler.

Les inquiétudes concernant les clients qui retirent leur argent du Credit Suisse ont porté un coup dur sans précédent à la banque en bourse cette semaine. Après que la Banque centrale de Suisse a promis son soutien à la deuxième plus grande banque du pays, le taux s’est à nouveau partiellement redressé.

La nervosité autour du secteur bancaire a fortement augmenté la semaine dernière après la faillite de deux banques de taille moyenne aux États-Unis, Silicon Valley Bank et Signature Bank.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici