Manifestations spontanées à travers la France après la fermeture du gouvernement

9659

Des manifestations spontanées ont éclaté dans diverses villes françaises lundi soir en raison des régimes de retraite controversés du gouvernement. À Paris, 2000 policiers étaient sur pied à cause des manifestations. Dans la capitale française, 171 personnes ont été arrêtées. Les gens sont également descendus dans la rue dans des villes comme Bordeaux, Lille, Toulouse, Strasbourg, Nantes, Rennes et Lyon, tout comme de plus petites villes françaises comme Limoges, Amiens et Caen.

Les manifestations ont suivi une semaine de manifestations contre les régimes de retraite, qui ont été mis en œuvre la semaine dernière sans l’approbation du Parlement. Le relèvement de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans en particulier exaspère de nombreux Français. Après que le gouvernement a survécu à deux motions de censure lundi, la Première ministre Elisabeth Borne a été accusée de politiques « antidémocratiques » par les manifestants. L’une des motions de censure n’a pas été adoptée car il ne manquait que neuf voix au Parlement de 577 sièges.

À Paris, des poubelles ont été incendiées dans plusieurs arrondissements lundi soir et des foules de gens ont marché dans les rues. « Président Emmanuel Macron, démissionnez « et » Paris, debout, debout », ont crié les manifestants, selon la chaîne française BFMTV. Le journal français Le Monde a parlé d’un « jeu du chat et de la souris dans les rues de Paris » et des images ont montré comment les manifestants, pour la plupart jeunes, cherchaient la confrontation avec la police. Selon un journaliste de l’agence de presse AFP, des gaz lacrymogènes ont été utilisés.

De petits incendies ont également été déclenchés dans divers quartiers de Lyon, rapporte Le Monde. Dans la ville, la police a arrêté huit personnes. Un officier a été légèrement blessé. Quatre arrestations ont eu lieu à proximité de Saint-Étienne, où trois policiers ont été blessés. Des arrestations ont également eu lieu à Rennes, où deux personnes ont été arrêtées. À Dijon et Strasbourg, des vitrines de magasins ont été détruites par des manifestants. Dans d’autres villes, des centaines de personnes se sont rassemblées, mais, pour autant que l’on sache, cela n’est pas devenu incontrôlable.

Selon le gouvernement, les réformes des retraites sont nécessaires car sinon le système de retraite deviendra inabordable. Macron s’est entretenu avec le Premier ministre né mardi matin. Le président français n’a pas répondu depuis que son gouvernement a survécu de justesse au vote de lundi.

Une nouvelle journée nationale d’action avec grèves est prévue jeudi.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici