Protester contre son français, c’est se battre jusqu’à ce que vous ayez raison ‘ si nous n’utilisons pas la force, nous n’obtiendrons rien »

4188

Le week-end dernier, de nombreuses personnes ont été blessées en France lors de manifestations d’écologistes. Ces derniers jours, les manifestations contre les réformes des retraites ont été monnaie courante. Que se passe-t-il à La douce France?

Un manifestant français a déclaré: « Si nous n’utilisons pas la force, nous n’obtiendrons rien. C’est dommage, mais c’est comme ça que ça marche.’

C’est ainsi que des manifestants se sont affrontés avec la police, près de Sainte-Soline, dans l’ouest de la France. Ils ont manifesté contre d’immenses réservoirs d’eau qui sont construits pour les agriculteurs. Les militants ont lancé des cocktails Molotov sur les policiers. Des voitures de police ont été incendiées. La police d’appel est intervenue férocement. Des gaz lacrymogènes ont été tirés et des grenades à balles réelles ont été lancées dans la foule. Cela s’est terminé par une vraie bataille. Selon les autorités, 7 manifestants et 28 policiers ont été blessés, mais selon les manifestants, 200 ont été blessés.

Le maire local a déclaré: « Ce qui s’est passé n’est pas bon, mais au moins maintenant on parle en France de ces réservoirs d’eau. Cela n’a jamais été possible avec une consultation à une table.’’

La France a une longue tradition de manifestations dans lesquelles la violence est utilisée pour atteindre des objectifs. La révolution de 1789 a été un soulèvement populaire qui a conduit à l’abolition de la monarchie. « Mai 1968 » symbolise un soulèvement étudiant à Paris, mais même alors, tout le pays était écrasé par des manifestations et des grèves.

Il existe également de nombreux exemples récents. En 2005, il y a eu une flambée de violence dans les banlieues pauvres, les banlieues. En 2018 et 2019, les gilets jaunes ont fait une tournée en France, qui s’est accompagnée de violents combats à Paris notamment. Et aussi ces dernières semaines, il y a eu beaucoup de protestations contre l’augmentation de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. Il s’agit de la chaîne de montage et dans toute la France de destructions, d’incendies criminels, de blocages et de violences.

« Il faut être visible. »

Manifester « en français », c’est protester avec les poings. ,,Si vous agissez et que vous voulez que cela ait un effet, alors cela doit être visible, cela doit être puissant et cela doit être repris par la presse. La violence est l’un des moyens d’atteindre tout cela à la fois », a déclaré l’historien Sylvain Boulouque à la radio française.

Il y a une explication importante à cela: les Français ont peu leur mot à dire. Ils sont autorisés à voter aux élections, mais ils ne connaissent pas une culture de consultation comme aux Pays-Bas. À l’école, tu fais ce que dit le professeur. Au travail, vous écoutez votre patron. Et dans les relations politico-sociales, ce n’est pas différent.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici