Les autorités françaises ont fermé l’un des deux postes d’accueil des veaux du port de Cherbourg jusqu’à nouvel ordre. En conséquence, la capacité d’exportation outre-mer de veaux d’Irlande vers les Pays-Bas et d’autres clients de l’UE a été divisée par deux.
La fermeture est le résultat d’infractions au bien-être animal et de périodes de repos constatées au poste de contrôle du Pignet dans le port. Sur le traitement brutal des veaux, des séquences vidéo circulent. Le poste de contrôle Qualivia dans le même port de Cherbroug n’est pas soumis à la fermeture et est simplement en service.
Les veaux en provenance d’Irlande doivent être nourris à Cherbourg après leur voyage en mer et se reposer au moins 12 heures avant d’être autorisés à poursuivre le transport. Les services douaniers et vétérinaires français vérifient le respect de ces règles de l’UE.
Le site d’information irlandais Agriland rapporte qu’au cours du week-end, les commerçants irlandais ont vu le commerce des veaux irlandais diminuer sensiblement en raison de la fermeture du poste de contrôle français.
C’est le troisième revers pour l’exportation de veaux irlandais en peu de temps. En raison d’une tempête et d’une grève française, un certain nombre de transports de bétail ont été annulés au cours des trois dernières semaines.