L’extravagance de Macron à son meilleur: les BRICS courtisent la danse

3716

Le président français Emmanuel Macron, dans une récente interview avec Politico, a indiqué que l’ensemble de l’Europe devrait se concentrer sur la réduction de la dépendance au dollar américain.

S’adressant à la plateforme d’information, le président Macron a déclaré que les dirigeants européens devraient desserrer les liens avec les États-Unis et se concentrer sur la prévention d’un éventuel conflit entre la Chine et les États-Unis à propos de Taiwan.

Les commentaires font suite au voyage de trois jours de Macron en Chine et à une rencontre de haut niveau avec le président chinois Xi Jinping.

En ce qui concerne la dépendance mondiale au dollar américain, Macron a spécifiquement indiqué que l’Europe devrait être moins dépendante de “l’extraterritorialité du dollar américain”. Il l’a décrit comme suit:

« Si les tensions montent entre les deux superpuissances… nous n’aurons ni le temps ni les ressources pour financer notre autonomie stratégique et nous deviendrons des vassaux.”

Comme vous le savez peut-être, le dollar américain a joué un rôle central dans le commerce mondial et le système monétaire mondial pendant des décennies, agissant comme la seule monnaie de réserve au monde.

C’est de loin la devise dominante sur le marché des changes et la devise la plus utilisée pour les transactions internationales. Mais les récents efforts internationaux se sont concentrés sur la fin du besoin de longue date du monde de s’appuyer sur le dollar.

Un groupe de pays économiquement alignés, connus sous le nom de BRICS, se préparerait à lancer une monnaie alternative qui contournerait le dollar.

Les BRICS représentent les pays du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud et cette nouvelle monnaie pourrait être liée à des métaux précieux ou à d’autres actifs durs.

Un certain nombre d’autres pays, dont l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Iran, l’Indonésie, la Turquie et l’Égypte, auraient exprimé leur intérêt à rejoindre l’alliance.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici