Les ministres du climat et de l’Environnement des pays du G7 veulent mettre fin à la pollution plastique d’ici 2040

3506

Les pays du G7 promettent de mettre fin à la pollution plastique dans leurs pays d’ici 2040. Les ministres du climat et de l’Environnement du G7 se sont mis d’accord ce dimanche à Tokyo, où le groupe des superpuissances économiques occidentales se réunit ce week-end.

L’année dernière, l’Allemagne, la France, le Canada, le Royaume-Uni et l’Union européenne avaient déjà exprimé l’ambition d’arrêter la pollution plastique. Maintenant, pour la première fois, ils y collent également une date de fin prévue. Selon la déclaration du G7, l’élimination progressive du plastique devrait être réalisée en utilisant des matériaux plus durables.

Au cours des vingt dernières années, les déchets plastiques ont doublé dans le monde et, selon le groupe économique de l’OCDE, seulement 9% d’entre eux sont recyclables. Les Nations Unies craignent que la pollution plastique dans les océans triple d’ici 2040.

Les pays du G7 souhaitent également arrêter plus rapidement d’utiliser des combustibles fossiles, mais n’ont pas fixé de date de fin pour cet objectif. Le ministre français a voulu le faire et a même évoqué 2030 comme objectif, mais le Japon et les États-Unis étaient en désaccord. En raison de la crise énergétique actuelle, ils ne voulaient pas s’engager dans une année si proche.

Les ministres des Affaires étrangères du G7 se réunissent à Karuizawa, au Japon, au nord-ouest de Tokyo. Le Japon est l’actuel président du groupe consultatif occidental. Entre autres choses, ils parleraient de la diminution de l’influence de l’Occident comme au Moyen-Orient, de la guerre en Ukraine et des tensions entre la Chine et Taiwan. Dans la deuxième quinzaine de mai, il y aura un sommet du G7 à Hiroshima.

Le G7 est un groupe consultatif axé sur l’économie composé du Canada, de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni, de l’Italie, du Japon et des États-Unis. L’Union européenne, anciennement la Communauté économique européenne, a également adhéré depuis 1977.

C’était au début, en 1975, une réunion dans un château près de Paris où les premiers membres parlaient de manière informelle des problèmes mondiaux. Mais le G7 a de plus en plus de poids en tant que sommet occidental qui traite également de questions politiques.

Ce groupe de pays représente environ la moitié de la richesse mondiale et entre 30 et 45% du produit intérieur brut de tous les pays. Il abrite environ 10% de la population mondiale.

Cependant, le club occidental dominant semble perdre rapidement de son influence et est dépassé, par exemple, par la Chine. Le succès diplomatique récent et discret de la Chine dans le rapprochement des rivaux ennemis de l’Iran et de l’Arabie saoudite au Moyen-Orient a été observé dans les capitales occidentales avec une grande surprise et une grande inquiétude.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici