Le premier vol de la plus grande fusée de tous les temps se termine après quelques minutes d’explosion

3402

SpaceX a lancé son vaisseau spatial complet pour la première fois jeudi après-midi. Mais après quelques minutes, la fusée a explosé. Heureusement, il s’agissait d’un vol d’essai sans pilote. Finalement, Starship doit emmener des humains sur la lune et sur Mars. Mais la société spatiale d’Elon Musk a déjà dû faire face aux revers nécessaires.

La fusée de 120 mètres de haut a décollé de la base stellaire à 15h34 (heure néerlandaise). Il s’agit de la base spatiale SpaceX dans l’État américain du Texas. Le but du vol d’essai, selon SpaceX, était de « collecter autant de données que possible à partir de l’équipement ».

La société spatiale rapporte que Starship s’est effondré avant le découplage des deux parties. SpaceX parle d’un »premier vol d’essai passionnant ».

Le patron de SpaceX, Musk, écrit sur Twitter que son entreprise a beaucoup appris du lancement. Le prochain vol d’essai aura lieu dans quelques mois.

Musk a maintenu les attentes avant le lancement faibles. « Si nous pouvons nous éloigner suffisamment de la base de lancement avant que quelque chose ne se passe mal, je pense que c’est déjà un succès », a-t-il déclaré lors d’une conversation avec des abonnés Twitter dimanche. « À moins que la rampe de lancement ne soit explosée. »

Starship se compose de deux parties. La partie inférieure est le booster géant Super Lourd. Il mesure 70 mètres de haut et compte pas moins de 33 moteurs-fusées qui sont reliés entre eux. Cela propulsera la méga fusée dans l’espace.

En plus du Super Lourd se trouve la capsule pour l’équipage et les fournitures. Cette capsule s’appelle (aussi) Starship, mesure 50 mètres de long et possède ses propres moteurs de fusée.

Le premier vol de Starship était souvent reporté. C’était en partie parce que l’autorité de l’aviation américaine FAA avait lancé une enquête environnementale approfondie sur le site de lancement de SpaceX. Ce rapport a ensuite été reporté à deux reprises. Après plus d’un an, la FAA a statué que SpaceX répondait à toutes les exigences.

Lundi dernier, le premier vol d’essai aurait enfin lieu. Mais ensuite, une valve gelée a jeté de la suie dans la nourriture. SpaceX a ensuite fait une soi-disant répétition générale humide, une sorte de répétition générale sans réellement décoller.

La capsule Starship a déjà été testée plusieurs fois séparément du booster. Plusieurs prototypes ont explosé. Mais en mai 2021, le prototype de vaisseau spatial SN15 a réussi à atterrir en toute sécurité après son lancement pour la première fois.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici