Le Vice-Premier ministre britannique et ministre de la Justice Dominic Raab démissionne en raison d’inconduite dans son ministère. Selon sa propre déclaration, il ne peut pas faire autrement maintenant qu’il y a un rapport sur son prétendu comportement d’intimidation.
L’enquête non publiée montre que Raab s’est mal conduit. Le vice-premier ministre n’est pas d’accord avec la plupart des plaintes.
Selon lui, son comportement est appelé intimidation trop rapidement et donc une « situation dangereuse » est apparue. « Cela incitera de fausses plaintes contre des ministres et aura ainsi un effet paralysant sur ceux qui essaient de changer quelque chose au nom de votre gouvernement – et finalement sur le peuple britannique », a-t-il écrit dans sa lettre de démission au Premier ministre Rishi Sunak.
Le vice-premier ministre a démissionné parce qu’il avait promis de prendre des mesures en réponse au rapport.
Raab a déjà joué un rôle de premier plan dans la négociation d’un accord commercial post-Brexit en tant que ministre des Affaires étrangères. Cet emploi, il l’a perdu lorsque le premier ministre de l’époque, Boris Johnson, a remanié son cabinet. Il a également travaillé quelque temps pour l’Ambassade britannique à La Haye, en particulier sur des affaires à la Cour pénale internationale.
Contrairement aux Pays-Bas, les ministres au Royaume-Uni sont normalement aussi des parlementaires. Raab reste membre de la Chambre des communes et promet de continuer à soutenir le cabinet de Sunak à partir de ce poste.