La démocratie française en crise: Macron manque de soutien, même l’opposition impuissante

9196

Aujourd’hui marque le premier anniversaire de la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la France. Personne ne semble vouloir une fête. Macron fait piètre figure dans les sondages: seuls 26% des Français lui font encore confiance.

Il y a eu des manifestations à travers la France depuis janvier contre les réformes des retraites de Macron. Cela suscite des inquiétudes quant à l’état du pays. « Nous traversons la pire crise démocratique que la France ait connue depuis des décennies », déclare l’historien et sociologue Pierre Rosanvallon. Le politologue Adrien Broche résume: « il y a une crise sociale, il y a une crise politique et plus des trois quarts des Français disent que la démocratie française va mal. En bref: tous les signaux sont au rouge. »

Que se passe-t-il en France? Pour cela, il faut remonter dans le temps. Le 24 avril 2022, Emmanuel Macron a remporté l’élection présidentielle pour la deuxième fois. Il y siégeait depuis cinq ans en tant que chef de l’État et a donc été autorisé par les électeurs à le lier pour cinq autres années.

Mais ce n’était pas une victoire avec brio. Beaucoup de Français n’ont pas voté. En conséquence, Macron n’a finalement reçu le soutien que de 38,5% de tous les électeurs français: une minorité.

Légalement, cela n’avait aucun sens. Le gagnant est celui qui a le plus de votes. Mais il y avait un avertissement au sujet d’un président avec relativement peu de soutien dans la société.

Des élections législatives ont eu lieu en France deux mois plus tard. Le parti de Macron est devenu le plus important, mais n’a pas obtenu la majorité absolue. Avant d’adopter des projets de loi, il a dû négocier avec l’opposition.

Là aussi, la baisse de la participation a joué en arrière-plan. L’engouement pour voter est en baisse depuis des années chez les Français. Par exemple, lors des élections législatives, seuls 46% des Français sont entrés dans l’isoloir. À titre de comparaison: aux Pays-Bas, le taux de participation aux dernières élections législatives était de 78,7%.
Président vs population

C’est dans ce climat qu’Emmanuel Macron a entamé son deuxième mandat. L’augmentation de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans a été la première réforme majeure dans ce nouveau contexte politique: avec peu de soutien social en tant que président et sans majorité au Parlement.

Le président Macron a essayé de surmonter ces obstacles. Il voulait initialement porter l’âge de la retraite à 65 ans, mais en raison de la résistance sociale, il a fait une concession et l’a transformé en 64 ans. La résistance est restée la même.

Macron a négocié au Parlement avec l’opposition conservatrice pour obtenir le soutien de ses projets. Cela aussi a échoué; il n’y avait pas de majorité.

Résultat: le président a mis en œuvre un plan pour lequel les Français n’avaient aucun appétit. Il a simplement écarté le Parlement parce que la plupart des députés voteraient contre.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici