Le Maroc a augmenté son budget militaire d’environ 32% au cours des cinq dernières années, passant de 3,7 milliards de dollars en 2018 à 5 milliards de dollars en 2022. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
Le Maroc a choisi de moderniser son armée dans le cadre du plan quinquennal 2017-2022, pour atteindre une « supériorité régionale ». Le royaume a alloué 20 milliards de dollars au cours de cette période pour atteindre cet objectif stratégique. Mais malgré les investissements importants, le Maroc se classe au 29e rang mondial des importateurs d’armes, tandis que l’Algérie se classe au 18e rang..
Le Maroc achète ses armes principalement aux États-Unis (76%), en France (15%) et en Chine (6,8%). L’Algérie, en revanche, a la Russie (73%), l’Allemagne (10%) et la France (5,2%) comme principaux fournisseurs d’armes. La course aux armements entre les deux pays est en partie enracinée dans le conflit du Sahara. « Le différend territorial entre les deux pays au sujet du Sahara occidental, qui a souvent un impact majeur sur leurs politiques de dépenses militaires, s’est poursuivi en 2022 », écrit le SIPRI dans son rapport.
Les tensions entre le Maroc et l’Algérie ont augmenté ces dernières années pour diverses raisons. Le gouvernement marocain et le Cabinet royal ont lancé en vain une série d’initiatives de dialogue, dans l’espoir de réduire les tensions, qui menacent la paix et la sécurité de toute la région.