Pas de bonus pour les dirigeants d’Air France KLM

3178

Les Pays-Bas ont fait pression pour que les primes controversées du patron d’Air France-KLM soient retirées de la table. Pas moins de trois ministres se mordaient les dents. Pourtant, cette année, le box-office de Ben Smith sonne, qui reçoit quatre bons millions de bonus, bien que la compagnie aérienne ait reçu des milliards d’aides Corona.

En raison du généreux soutien de l’État pendant la crise corona, aucune prime n’a été versée chez KLM à la PDG Marjan Rintel et à son prédécesseur Pieter Elbers pendant des années. Cela n’a pas été possible en raison des conditions que l’État néerlandais avait fixées pour l’aide d’un milliard de dollars.

Toujours à la société mère Air France-KLM, basée en France, aucune prime n’a été autorisée à être versée. Malgré cela, le PDG Benjamin Smith recevra toujours des bonus cette année.

Tout cela est possible grâce à une différence d’interprétation des règles européennes en matière d’aides d’État pendant la crise corona. Les Pays-Bas, sur la base de ces règles, sont partis d’une interdiction des bonus, selon les Français, seule leur distribution était interdite, tant que les entreprises dépendaient de l’État.

C’est ainsi que le PDG d’Air France-KLM, Ben Smith, a promis des primes, à la fois en espèces et en actions. Ces primes n’étaient accordées et ne seraient versées qu’après le remboursement d’au moins 75% de l’aide d’État.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici