Frankrijk souhaite se réconcilier avec le Maroc

8623

La France travaille à réduire les tensions avec le Maroc. Plusieurs fonctionnaires et parlementaires français ont effectué des visites à Rabat au cours des dernières semaines dans le but de mettre fin à la crise diplomatique et de rétablir les relations bilatérales avec le royaume.

Les relations entre la France et le Maroc se sont détériorées ces derniers mois, malgré la visite de la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à Rabat en décembre. Les relations « ne sont ni amicales, ni bonnes, ni entre les deux gouvernements, ni entre le palais royal et l’Élysée », a déclaré récemment un diplomate marocain à Jeune Afrique. En 2023, deux délégations françaises se sont rendues au Maroc. La première est arrivée en avril à Rabat, dirigée par Éric Ciotti, le leader du parti Les Républicains (LR), pour des entretiens avec les autorités du royaume en vue de renforcer les relations bilatérales et la coopération, rapporte Atalayar.

La deuxième délégation, composée de parlementaires français, s’est rendue dans la capitale marocaine ces derniers jours pour réaffirmer l’engagement de Paris envers le rétablissement des relations avec le royaume, qui est également l’un de ses principaux partenaires économiques. Lors de leur rencontre avec Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal et ministre des Travaux publics et de l’Eau, et Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM) et ministre de la Justice, la question des restrictions de visa pour les Marocains a été abordée.

« Cette visite franco-marocaine amicale sera l’occasion de confirmer les liens profonds et l’amitié solide entre la France et le Maroc. Il se peut que notre gouvernement soit confronté à de petits problèmes, mais il incombe au cabinet de s’efforcer de les résoudre », a déclaré Christian Cambon, chef de la délégation et président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat français, à la presse. Mohamed Zidouh, président du groupe d’amitié franco-marocaine, estime que cette visite des parlementaires français est « importante pour donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales et consolider davantage la confiance ».

Selon Hicham Moataad, expert marocain en relations internationales, les visites et déclarations des politiciens français ne conduiront probablement pas à un dégel de la situation. « Rabat a besoin de beaucoup plus que de discours symboliques, de protocoles et de visites officielles pour résoudre les différends politiques ayant une dimension souveraine », analyse-t-il. Selon lui, la France s’oppose toujours à la demande du Maroc de sortir de la zone grise et de prendre une position claire sur certaines questions importantes, telles que le Sahara. « La France a toujours soutenu le Maroc aux Nations Unies et pourra prendre les décisions nécessaires concernant le Sahara en temps voulu », assure Christian Cambon.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici