Quelques grandes entreprises agroalimentaires, dont Unilever, vont réduire les prix de centaines de produits en France. C’est ce qu’a annoncé le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, qui menace d’imposer des sanctions financières si les entreprises ne s’y conforment pas.
Selon Le Maire, des contrôles seront effectués sur les prix de produits tels que les pâtes, la volaille et l’huile végétale. Le ministre aurait la semaine prochaine une liste détaillée de tous les produits concernés. Il n’a pas révélé les noms des entreprises concernées, mais Unilever, la société derrière des marques comme Knorr et Hellmann’s, a déclaré à l’agence de presse Reuters qu’elle faisait partie des entreprises visées.
Le gouvernement français n’est pas d’accord avec les pratiques des grandes entreprises. Au cours des derniers mois, les consommateurs ont vu leurs dépenses alimentaires augmenter alors que les prix des matières premières diminuaient. Auparavant, Le Maire avait déjà menacé d’imposer des taxes spéciales afin de récupérer les bénéfices jugés ‘injustifiés’ réalisés par ces entreprises.
Mais maintenant, une nouvelle politique est mise en place. « Sur certains produits où les prix de gros ont baissé, les prix de détail devront également diminuer. De 2, 3, 5, voire peut-être 10 pour cent », soutient Le Maire. Les prix élevés des courses alimentaires ont conduit les Français à être plus attentifs à leurs dépenses alimentaires. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) français a calculé qu’elles ont atteint leur niveau le plus bas depuis mars 2009, en tenant compte de l’inflation.
Le gouvernement français a annoncé en mars avoir conclu des accords avec les grandes enseignes de la distribution pour réduire les prix. À l’époque, Le Maire avait déclaré que ces réductions seraient effectuées avant juin « au niveau le plus bas possible ». Les entreprises avaient convenu de supporter elles-mêmes les coûts de ces réductions. Selon Le Maire, cela représenterait « quelques centaines de millions d’euros ».