L’ancien président Trump fait face à plusieurs accusations criminelles : un jeu dangereux pour le parti démocrate.

6538

Les procureurs américains ont rendu publiques les charges retenues contre l’ancien président Donald Trump. Il est soupçonné de 37 infractions pénales, notamment de rétention de documents secrets et d’entrave à des enquêtes criminelles.

Les documents judiciaires indiquent que M. Trump a conservé des centaines de documents secrets dans des boîtes en carton pendant sa présidence. Lorsqu’il a quitté la Maison-Blanche, il a fait transporter les boîtes dans sa maison de campagne et son club privé de Floride, Mar-a-Lago, qui accueille des dizaines de milliers d’invités chaque année. Là, les boîtes ont été conservées dans sa chambre à coucher, une salle de bain, une salle de fête, un bureau et un placard à balais, entre autres. Les services secrets, qui ont continué à assurer la sécurité de M. Trump après sa présidence, ne savaient pas que les documents se trouvaient à Mar-a-Lago, selon l’accusation.

Les documents contiennent des informations classifiées du gouvernement américain jusqu’au plus haut niveau. Ils portent sur la stratégie de défense, les armes et les capacités nucléaires des États-Unis, ainsi que sur les vulnérabilités des États-Unis en cas d’attaque contre le pays ou ses alliés. L’accusation écrit que la divulgation non autorisée de ces informations ou d’une partie d’entre elles met en danger la sécurité nationale des États-Unis.

L’accusation a la preuve que M. Trump a partagé des informations contenues dans les documents avec des personnes à deux reprises. En juillet 2021, il aurait montré un « plan d’attaque » du ministère de la défense à un écrivain lors d’une réunion sur un terrain de golf dans le New Jersey. Il existe un enregistrement audio de cette réunion. À l’automne 2021, il aurait également montré à un membre de son équipe des documents secrets concernant une opération militaire. Dans les deux cas, M. Trump a déclaré qu’il s’agissait d’informations classifiées et qu’il n’était pas autorisé à les montrer ou à les avoir en sa possession.

Mar-a-Lago a été perquisitionné par le FBI en août 2022. Les autorités ont alors saisi quelque 13 000 articles, dont une centaine de documents secrets.

Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, le procureur spécial Jack Smith a remercié le FBI pour sa récente enquête sur M. Trump. Il a laissé entendre que même un ancien président n’est pas au-dessus des lois. « Nous avons des lois dans ce pays et elles s’appliquent à tout le monde », a-t-il déclaré.

M. Trump a annoncé tard hier soir qu’il avait été inculpé. L’un de ses collaborateurs, Walt Nauta, a également été inculpé. M. Trump affirme qu’il est innocent. Il parle d’une chasse aux sorcières, qui aurait pour but de faire échouer sa campagne présidentielle de 2024.

L’ancien président doit comparaître pour la première fois devant un tribunal mardi. Le procureur spécial Smith a réaffirmé qu’il souhaitait que le procès se déroule rapidement. Peu après la publication de l’acte d’accusation, deux des avocats de M. Trump ont annoncé qu’ils renonçaient à la défense de ce dernier.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici