Fini les barrières et les péages. Pour la première fois en France, il existe une autoroute où les péages sont « invisibles ». Si vous vous rendez chez nos voisins du sud cet été, il vous faudra donc redoubler de vigilance, car les amendes seront importantes.
C’est en Auvergne, dans le centre de la France, que se trouve le tronçon où l’on doit s’acquitter du péage sans se faire remarquer. Sur l’autoroute A79 entre Montmarault et Digoin, il y a un tronçon de 88 km où l’on n’est plus obligé de passer par les postes de péage, mais où l’on doit quand même payer, ce que l’on appelle le « flux libre ». Au Portugal, par exemple, il existe déjà de nombreuses autoroutes de ce type, mais la France s’est également engagée dans cette voie.
Le long et au-dessus de ces routes à péage, des panneaux indiquent « Péage Flux Libre ». Vous pouvez payer en ligne ou à l’un des 16 distributeurs automatiques situés le long de la route. Ceux-ci sont clairement signalés. Vous pouvez payer à partir de 7 jours avant votre voyage et jusqu’à 72 heures après. Toutefois, le moyen le plus simple de payer est d’acheter à l’avance un badge de péage, par exemple le badge Bip&Go.
Des amendes pouvant aller jusqu’à 375 euros
Pour l’instant, il ne s’agit que d’une seule autoroute, mais afin de garantir un trafic plus fluide et d’éviter les embouteillages aux postes de péage à l’avenir, un certain nombre d’autoroutes supplémentaires fonctionneront à terme de cette manière. Le non-paiement ou le paiement tardif des péages sur ce tronçon peut entraîner une amende de 90 à 375 euros.
Vous pouvez facilement commander le badge Bip&Go pour payer rapidement le péage auprès de VAB. Cela vous permet également d’utiliser le péage flux libre sans problème et de ne pas devoir vous arrêter à une borne de paiement.