La France annonce l’interdiction du groupe activiste climatique SLT (Soulèvements de la terre)

6324

Le gouvernement français a annoncé que la coalition de militants climatiques SLT serait bientôt interdite. Le groupe est accusé d’inciter à la violence lors des manifestations. Les militants ont déclaré qu’ils ne se conformeraient pas à l’interdiction.

Soulèvements de la terre (SLT) est composé de plusieurs groupes de militants et a été impliqué dans des actions qui se sont déroulées de manière agitée. Il s’agissait notamment des protestations contre un réservoir d’eau controversé à Sainte-Soline plus tôt cette année. Une bataille rangée a éclaté entre des milliers de manifestants et des policiers. Deux manifestants sont tombés dans le coma et des dizaines d’agents de police ont été blessés.

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, accuse SLT d’avoir encouragé la violence à Sainte-Soline. Le groupe aurait invité des émeutiers de toute l’Europe. « La question du climat n’est pas une justification pour jeter des pierres sur la police dans un champ », a déclaré Véran à la télévision.

Les autorités ont commencé à préparer une interdiction après les émeutes à Sainte-Soline. Cela a été fait en vertu des règles déjà utilisées pour interdire les organisations d’extrême droite et les groupes djihadistes. Le cabinet devrait discuter de la question probablement mercredi, selon une source informée.

SLT est considéré comme l’un des groupes climatiques qui cherchent activement la confrontation pour attirer l’attention sur leurs préoccupations concernant le changement climatique. Le groupe a réagi avec colère à la menace d’interdiction et a écrit en ligne : « On ne peut pas étouffer un mouvement. On ne peut pas arrêter une révolte. »

La France a été secouée cette année par des manifestations à grande échelle, notamment contre la hausse de l’âge de la retraite par le gouvernement. Certaines de ces manifestations ont parfois dégénéré. Le porte-parole Véran a déclaré que les groupes ne sont pas interdits en raison de leurs idées, mais en raison du danger pour l’ordre public.

Les critiques reprochent justement aux autorités de faire preuve de brutalité. Des experts des Nations Unies ont demandé à la France plus tôt ce mois-ci de revoir les méthodes de la police en raison des informations faisant état d’une utilisation excessive de la violence contre les manifestants par la police.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici