Encore de bonnes nouvelles sur les crypto-monnaies en Europe ! La branche de gestion de patrimoine de la deuxième plus grande banque de France a obtenu une licence de l’autorité de régulation française. Cela lui permettra de fournir des services de gestion de patrimoine pour les actifs cryptographiques.
Une grande banque française obtient une licence crypto
Selon le site web de l’autorité de régulation française des marchés financiers, également connue sous le nom d' »Autorité des Marchés Financiers (AMF) », la banque CACEIS a obtenu une licence à la dernière minute. En juillet, des règles plus strictes entreront en vigueur en France pour les entreprises de crypto-monnaies.
Maintenant que CACEIS Bank a obtenu une licence sous l’ancien système, elle n’est pas tenue de respecter les futures règles plus strictes. Elle est autorisée à fournir des services de conservation de crypto-monnaies. Il s’agit notamment de services permettant aux investisseurs de stocker en toute sécurité les clés privées de leurs portefeuilles auprès de l’entreprise.
La banque est une filiale de Crédit Agricole et Santander. La première est la deuxième plus grande banque de France et détient 69,5 % de CACEIS Bank. Elle est également la troisième plus grande banque d’Europe. En résumé, il s’agit d’un développement significatif pour l’adoption des crypto-monnaies en Europe.
Principalement des clients institutionnels
CACEIS Bank propose une variété de services financiers, principalement destinés aux grandes institutions. Il s’agit notamment de services administratifs pour les fonds d’investissement et de gestion de trésorerie.
La banque détient environ 4,6 billions d’euros d’actifs de clients en dépôt. De plus, selon les chiffres de 2021, elle gère environ 2,4 billions d’euros. Les services de conservation de crypto-monnaies s’ajoutent désormais à ces chiffres. Cependant, on ne sait pas quelle est la demande actuelle des investisseurs institutionnels pour les services de conservation de crypto-monnaies.
Il est néanmoins remarquable que ce soient les grandes banques qui cherchent à obtenir de telles licences. On a déjà lu dans les actualités cryptographiques que Deutsche Bank a demandé une licence similaire en Allemagne.
Sur le plan institutionnel, il y a eu également beaucoup d’activité de l’autre côté de l’Atlantique. Ainsi, aux États-Unis, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock, a déposé une demande pour lancer un fonds de placement en bitcoins sur le marché au comptant.