Cette année, 88 prêtres seront ordonnés, dont 52 prêtres diocésains. La grande majorité des ordinations s’effectueront le dimanche 25 juin 2023, le dimanche précédant la fête des apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul.
Dans l’archidiocèse de Paris, il y aura 5 ordinations sacerdotales cette année, 3 à Marseille et 3 à Rennes. Dans l’ensemble, le nombre est considérablement inférieur aux années précédentes, où le nombre d’ordinations était encore assez stable. En 2019, il y avait encore 125 ordinations, en 2020 il y en avait 126 et en 2021, même 130. Même l’année dernière, il y a eu 122 ordinations. En raison de la sécularisation, le nombre de vocations sacerdotales en France a considérablement diminué au cours des deux dernières décennies.
Dans les ordres religieux, les congrégations, les associations apostoliques et les mouvements ecclésiaux, il y aura 27 ordinations. 7 ecclésiastiques sont issus de la Communauté Saint-Martin, 6 nouveaux prêtres viennent de Chemin Neuf, et la Communauté de l’Emmanuel en compte 2. La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre ordonnera 5 ecclésiastiques catholiques pour la forme préconciliaire.