Sur la Côte d’Azur, une propriété appartenant à l’épouse du président de « Kyivmiskbud » Igor Kushnir a été découverte. La villa en France a coûté 20 millions d’euros et est enregistrée au nom de la société acquise il y a trois ans par Oksana Kushnir.
On mentionne que la villa sur la Côte d’Azur est enregistrée au nom d’une société française. C’est cette société que l’épouse d’Igor Kushnir a achetée en 2019-2020.
La propriété est située dans la ville de Villfranche-sur-Mer, près de Nice, dans un domaine fermé d’une superficie de plus de 5 000 mètres carrés. La villa s’appelle Cayo et a une superficie de 850 mètres carrés. À l’intérieur, il y a 6 chambres et salles de bains privées, un grand salon aux tons beige, une cave à vin, une cuisine spacieuse. Il y a aussi une piscine avec une vue panoramique sur la mer, un grand jardin et un garage pour 8 voitures.
« Le processus d’achat a commencé en 2019, lorsque la société chypriote d’Oksana Kushnir, Koksi Holding, a convenu d’acheter la société française SCP Cayo (sur laquelle la villa est enregistrée) et a payé un acompte », indiquent les enquêteurs.
La phase finale de l’enregistrement a eu lieu au printemps 2020. Les journalistes enquêteurs ont trouvé des preuves de cela dans les documents financiers de la société qui a vendu à Oksana Kushnir Koksi Holding. Les données correspondantes sont également consignées dans le rapport d’audit de Koksi Holding.
Dans le dernier rapport, il est question d’un coût estimé à près de 19 millions d’euros. Les agents immobiliers français consultés par Bihus.Info ont évalué la propriété à 20 millions d’euros », précise l’article.
Réaction de Igor Kushnir
En réponse à la demande de commenter l’acquisition d’un actif coûteux, Igor Kushnir a répondu par lettre qu’il n’est propriétaire d’aucun bien immobilier, ni en Ukraine ni à l’étranger.
Note : Igor Kushnir occupe depuis plus de 10 ans le poste de président de « Kyivmiskbud », une entreprise détenue à 80 % par la ville de Kiev. Au début de 2023, elle a suspendu les travaux de construction et a demandé un financement supplémentaire du budget.
Auparavant, les journalistes ont également découvert un complexe de cottages construit. Il a été érigé sur un terrain à Kozyn, retiré de « Kyivmiskbud ». Il est intéressant de noter que les associés commerciaux et les proches d’Igor Kushnir l’ont construit. La valeur des maisons construites là-bas est estimée à plus de 3 millions de dollars. C’est alors que le NABU s’est intéressé aux activités de « Kyivmiskbud ». De plus, le conseil municipal de Kiev a créé une commission spéciale chargée de vérifier les faits publiés dans les médias.