Le groupe énergétique français EDF va réduire la production d’une centrale nucléaire ce week-end en raison de la chaleur estivale. Lorsque les rivières atteignent certains seuils de chaleur, les centrales nucléaires en France doivent réduire leur production, voire l’arrêter, afin d’éviter que l’eau de refroidissement utilisée ne cause des dommages à l’environnement.
Il s’agit de l’une des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Bugey, dans le sud-est de la France. Cette centrale rejette son eau de refroidissement dans le Rhône. La production de l’un de ces réacteurs sera réduite à zéro à partir de samedi matin jusqu’à dimanche soir. Cette durée peut encore changer en fonction des prévisions météorologiques, selon EDF.
L’année dernière, les centrales nucléaires en Europe ont également été affectées par une chaleur extrême et plusieurs centrales ont été arrêtées. Le gouvernement français avait alors fait une exception temporaire aux règles concernant l’eau de refroidissement des centrales, car la demande en énergie était très élevée en raison de la chaleur, notamment pour les climatiseurs et les ventilateurs. En raison de travaux de maintenance et de problèmes techniques, plusieurs centrales nucléaires françaises étaient également à l’arrêt pendant une période prolongée.