La France se prépare à une nouvelle saison d’incendies de forêt : « Cet été, nous allons patrouiller pour évacuer les gens de la forêt »

4487

Un nombre record d’hectares de forêt en France a été ravagé par les flammes l’été dernier. La région du sud-ouest de la France, la Gironde, a été durement touchée, une région qui avait été relativement épargnée par les incendies de forêt. Comment la région se prépare-t-elle pour une nouvelle saison ?

C’est d’une beauté trompeuse, alors qu’il repose nu le long de la côte du sud-ouest de la France. Trompeuse, car cette dune ne devrait pas être aussi accessible et visible. Les forêts séculaires entourant la Dune du Pilat, à une heure et demie de route au sud de Bordeaux, cachaient en grande partie la plus haute dune de sable d’Europe.

Mais l’incendie qui a ravagé cette région pendant l’été 2022 a mis fin à cette protection. Un incendie s’est déclaré dans la forêt voisine de La Teste-de-Buch après un court-circuit dans une camionnette transportant des déchets. En raison de la sécheresse persistante et des températures records auxquelles la Gironde, comme le reste de la France, a été confrontée, le feu s’est propagé rapidement. Dans cet incendie de grande ampleur, qui a duré onze jours, 7 000 hectares de forêt ont été détruits par les flammes.

Celui qui emprunte maintenant l’autoroute traversant la région peut admirer la dune dans toute sa splendeur. Mais il peut aussi voir les plaines dénudées et les troncs noircis qui l’entourent, accompagnés de panneaux d’avertissement interdisant strictement le stationnement sur les bas-côtés. Un camion sort d’une zone boisée clôturée avec des tas d’arbres écaillés – les troncs brûlés attirent les maladies et doivent être évacués, une mission qui se poursuit un an après la catastrophe. L’autoroute elle-même n’a été rouverte qu’à la fin du mois de décembre, après avoir été fermée pendant longtemps par crainte de chutes d’arbres.

Pour les forêts dans toute la France, l’année 2022 a été une année catastrophique. Au total, 72 000 hectares (plus de cent terrains de football) de forêt ont été détruits par les flammes, sept fois plus que la moyenne des années précédentes. En raison de la sécheresse persistante, des records de chaleur et d’un manque de pompiers et de matériel, le feu a pu se propager rapidement. Les feux d’artifice traditionnels du Quatorze Juillet ont été annulés dans plusieurs endroits.

Dans d’autres régions d’Europe également, les mois de printemps secs et un été très chaud ont entraîné de nombreux incendies de forêt. En Espagne et au Portugal, des centaines d’habitants et de touristes ont été évacués et de nombreux blessés ont été signalés. Depuis que le service météorologique européen Copernicus a commencé à mesurer, seuls plus de forêts ont brûlé en Europe en 2017.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici