L’inflation a atteint 3 pour cent sur une base annuelle en juin, selon le Bureau des statistiques du travail, mercredi. C’est inférieur à ce que de nombreux économistes avaient anticipé. Les enquêtes menées par les agences de presse tablaient sur une prévision moyenne de 3,1 pour cent.
L’inflation dite « core », qui exclut les prix volatils de l’énergie et de l’alimentation, est également inférieure aux attentes. Elle s’est établie à 4,8 pour cent, alors que les économistes prévoyaient en moyenne 5 pour cent. Ce chiffre est considéré comme un indicateur important des pressions sous-jacentes sur les prix dans l’économie. Les banques centrales, qui visent un taux d’inflation de 2 pour cent, surveillent de près cette inflation dite « core ».
La tendance à la baisse de l’inflation aux États-Unis se poursuit : en mai, le taux d’inflation était encore de 4 pour cent sur une base annuelle (inflation « core » : 5,3 pour cent). Le pic de l’inflation aux États-Unis a été atteint en juillet 2022, à 9 pour cent. Depuis lors, l’inflation américaine a régulièrement diminué.
Le chiffre de l’inflation de mercredi est une bonne nouvelle pour la Réserve fédérale, la banque centrale américaine. Depuis mars de l’année dernière, la Fed a augmenté les taux d’intérêt de manière significative pour lutter contre l’inflation. Des taux d’intérêt plus élevés rendent l’emprunt d’argent moins attractif pour les particuliers et les entreprises, réduisant ainsi l’afflux d’argent dans l’économie et freinant les augmentations de prix.
La Fed est prévue pour tenir une réunion de fixation des taux le 26 juillet. Lors de la réunion précédente en juin, la Fed a suspendu la série de hausses de taux mises en œuvre au cours des quinze mois précédents. Le taux d’intérêt est resté entre 5 et 5,25 pour cent. Dans le même temps, la Fed a indiqué sa volonté de relever les taux deux fois de plus cette année. Ils veulent s’assurer que l’inflation atteigne 2 pour cent, un niveau que les banques centrales maintiennent comme « tampon » contre la déflation, une baisse générale du niveau des prix qui peut avoir un impact négatif sur l’économie.