Les villes luttent contre l' »autobésité » : en France, les SUV paient des frais de stationnement plus élevés

4487

‘Autobesitas’: c’est le nouveau terme avec lequel Paris lutte contre les gros véhicules utilitaires sport (SUV). Dans un plan de la municipalité, les voitures en surpoids paieront davantage de frais de stationnement. À partir de janvier 2024, de nouveaux tarifs doivent être mis en place pour « mettre un terme à la croissance effrénée du poids et de la taille des voitures », selon un communiqué de presse. Selon les chiffres de la municipalité, le nombre de SUV dans la ville a augmenté de 60 % au cours des quatre dernières années, ce qui cause de plus en plus de nuisances. « Il n’y a pas de chemins boueux ou de routes de montagne ici, un SUV est totalement inutile en ville », déclare Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris.

Plus tôt, des villes françaises comme Lyon et allemandes comme Tübingen ont déjà annoncé des augmentations importantes des tarifs de stationnement pour les grandes voitures. Aux Pays-Bas également, l’irritation concernant l’impact des voitures de plus en plus grandes ne cesse de croître depuis un certain temps.

« Une idée intéressante »

La conseillère municipale d’Amsterdam chargée des transports, Melanie van der Horst (D66), a déclaré par l’intermédiaire d’un porte-parole qu’elle « observe avec intérêt » l’idée venant de Paris. Aucun plan concret n’est encore en place, « mais nous allons étudier si cela serait possible à Amsterdam », dit-elle. « L’espace public est limité et il n’est pas absurde de demander une contribution plus importante aux voitures qui occupent davantage d’espace. »

Cela pourrait être réalisé, par exemple, en augmentant les frais de stationnement pour les voitures d’une certaine taille. À Amsterdam, au moins 10 000 places de stationnement doivent disparaître d’ici 2025, ce qui réduit considérablement l’espace disponible pour les voitures.

L’opinion sur les SUV est en train de changer depuis un certain temps. L’année dernière, il y a eu une action mondiale de militants écologistes au cours de laquelle le groupe d’action Tyre Extinguishers a dégonflé les pneus de centaines de SUV. Les voitures occupent non seulement plus d’espace, mais leur production a également un impact environnemental et climatique plus important que celle des modèles plus petits. Selon certaines études, elles sont également plus dangereuses pour les piétons et les cyclistes.

Plus tôt, l’Agence internationale de l’énergie a calculé que les avantages environnementaux de l’essor de la conduite électrique sont totalement annulés par la montée en puissance des SUV.

Les automobilistes critiques

Divers groupes d’intérêt européens pour les automobilistes critiquent l’ingérence croissante des municipalités dans les véhicules lourds : selon eux, les propriétaires de ces véhicules paient déjà une taxe sur les véhicules à moteur plus élevée. Ils soulignent également que les SUV peuvent être un moyen de transport indispensable pour les familles. « Une voiture individuelle doit rester accessible à tous », déclare Sanne Over, porte-parole de l’ANWB (club automobile néerlandais).

Jusqu’à présent, les propriétaires de voitures ne sont cependant pas dissuadés d’acheter des voitures de plus en plus lourdes. Selon les données de l’Agence nationale de la route, les voitures particulières nouvellement immatriculées pèsent en moyenne 1 460 kilogrammes, soit près d’une demi-tonne de plus qu’il y a quarante ans. Le poids moyen a augmenté principalement depuis 2010, parallèlement à la montée en puissance des SUV.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici