Le gouvernement français met en place une mesure spéciale pour encourager la réutilisation des vêtements et des chaussures. À partir de cet automne, il est prévu que les clients bénéficieront d’une réduction chez les réparateurs de vêtements et de chaussures.
L’ampleur de la réduction dépend du type de réparation : le gouvernement contribuera de 8 euros pour une semelle collée à 10 à 25 euros pour une doublure à réparer. C’est ce qu’a rapporté le site d’information Le Parisien. Le gouvernement français alloue 154 millions d’euros à cette mesure sur une période de 5 ans. Pendant cette période, la part de vêtements réutilisés ou recyclés devrait passer de 10 à 50 pour cent. Selon Bérangère Couillard, secrétaire d’État à l’Environnement, il est important que le prix d’une réparation soit réduit. Pour les consommateurs, cette option ne deviendrait intéressante que si ce montant représente moins d’un tiers du prix d’achat du produit.
Un réparateur toujours à proximité
La France a déjà de l’expérience avec ce système ; une « prime de réparation » similaire a été introduite en décembre dernier pour les appareils électroménagers. La mise en œuvre se fait en collaboration avec l’organisation écologique Refashion. Les entreprises peuvent demander un label spécial et une fois qu’il est accordé, la réduction est automatiquement déduite lors du paiement. Pour pouvoir démarrer, un minimum de 500 participants est nécessaire afin que les clients aient toujours un réparateur à proximité. À ce jour, 250 entreprises se sont inscrites. La secrétaire d’État Couillard prévoit de pouvoir mettre en place la mesure à partir de mi-octobre.