Installé dans une cage en verre bordée de pousses de bambou, le premier panda jamais né en France a dit « adieu » au zoo français où il a grandi et a pris la direction de sa nouvelle maison en Chine, ce mardi.
Nommé Yuan Meng, le panda de 120 kilogrammes a regardé à l’extérieur de la cage tandis que le personnel du zoo de Beauval, au sud de Paris, lui disait un émouvant au revoir. Son nom signifie « la réalisation d’un souhait » ou « l’accomplissement d’un rêve ».
Une foule de bien-veilleurs a agité leurs mains pour dire au revoir alors que la remorque tirant la cage quittait le zoo, avec les mots « Bon voyage Yuan Meng » peints sur ses côtés.
Yuan Meng est né en 2017 de parents résidant au zoo de Beauval dans le cadre d’un prêt de 10 ans de la Chine. Plus tard, la mère a donné naissance à des jumeaux pandas. Toute la descendance est destinée à être finalement renvoyée en Chine.
Le départ de Yuan Meng a été initialement retardé en raison de la pandémie de COVID-19. Bien que le voyage ait été longtemps prévu, le directeur du zoo de Beauval, Rodolphe Delord, a décrit la journée comme étant « déchirante ».
Les pandas géants ont des difficultés à se reproduire, ce qui rend ces naissances particulièrement précieuses. On estime qu’il y a environ 1800 pandas vivant à l’état sauvage en Chine et quelques centaines en captivité dans le monde.
Alors que la Chine offrait autrefois depuis des décennies des pandas à des nations amicales dans le cadre de la « diplomatie des pandas », le pays prête désormais des pandas aux zoos dans le cadre d’accords commerciaux.