Selon une source du ministère français de la Défense, la France et le Qatar ont une volonté commune de développer un partenariat de défense basé sur la coopération existante avec les avions de combat Rafale. Cette déclaration fait suite à la visite du ministre français à Doha pour renforcer les liens militaires entre les deux pays.
Le Qatar n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
La source du ministère de la Défense a refusé de confirmer un rapport du journal économique La Tribune, selon lequel Doha souhaiterait acheter 24 avions supplémentaires de fabrication Dassault et éventuellement moderniser sa flotte existante avec les dernières technologies. La Tribune n’a pas révélé ses sources.
Sébastien Lecornu a tenu des entretiens avec l’Émir Sheikh Tamim bin Hamad al-Thani au Qatar la semaine dernière.
Selon la source française, Doha est satisfait de son achat de Rafale et leur impression est qu’il y a une volonté de développer davantage le partenariat.
Cela pourrait signifier l’achat de nouveaux avions et la modernisation de la flotte existante, a ajouté la source.
Les deux pays ont conclu un accord initial de 24 Rafale d’une valeur de 7 milliards de dollars (6,34 milliards d’euros) en 2015, avant que le Qatar ne commande 12 avions supplémentaires en 2017.
Dans une déclaration vendredi dernier, le ministère français de la Défense a indiqué que les discussions au Qatar avaient « porté sur le renforcement du partenariat stratégique franco-qatari, fondé sur la coopération diplomatique, opérationnelle et industrielle ».