La France obtient une usine de batteries taïwanaise grâce à une aide d’État de 1,5 milliard d’euros

3684

L’Union européenne a approuvé l’aide d’État de 1,5 milliard d’euros que la France accorde à l’entreprise taïwanaise Prologium. Cette entreprise va développer et produire des batteries automobiles à semi-conducteurs dans une usine à Dunkerque, dans le nord de la France, près de la frontière belge, selon un communiqué de l’entreprise sur son propre site web.

Prologium a conclu un accord pour développer des batteries à semi-conducteurs avec Automotive Cells Co., une entreprise de Mercedes, Stellantis et Total Energies. Ce consortium travaille sur la production de batteries automobiles dans l’Union européenne.

Avantages significatifs

Les batteries à semi-conducteurs présenteraient de grands avantages pour une utilisation dans les véhicules électriques. La technologie utilise un électrolyte solide au lieu d’un électrolyte liquide. Les batteries ont une densité énergétique plus élevée et sont plus sûres que les batteries lithium-ion classiques.

Fondée en 2006, ProLogium est l’une des rares entreprises à se concentrer sur les batteries à semi-conducteurs. Dans un premier temps, des recherches seront menées à Dunkerque. À terme, une gigafactory devrait être construite, indique Prologic.

Divers pays européens tentent d’attirer de grandes entreprises dans leur pays avec des aides d’État. La France était également en négociation avec Tesla, ce qui a beaucoup contrarié Carlos Tavares, PDG de Stellantis. Cette fois-ci, son groupe bénéficie également de la subvention.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici