En juin 2022, Vadim Sliusarev et Lyudmila Polevik ont acquis une entreprise française détenant des biens immobiliers à Nice. Ensuite, Lyudmila Polevik s’est engagée dans l’industrie hôtelière en Crimée et a payé des impôts aux Russes. La société française SCI GOODWIN appartenait auparavant aux Russes Svetlana Popova et Pavel Popov, mais à l’été 2022, les habitants de Kharkiv, Vadim Sliusarev et Lyudmila Polevik, en sont devenus les propriétaires.
Après la finalisation de l’accord, il a été révélé que la société possède des appartements dans le complexe ⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛, Nice. Selon les autorités françaises, la société a acquis plusieurs appartements et places de parking là-bas il y a plusieurs années.
Le 18 février 2022, veille de l’invasion à grande échelle de la Russie en Ukraine, Vadim Sliusarev s’est rendu en Russie, rapporte «Ukrainska Pravda». Selon la publication, à l’époque, il était membre du parti «Serviteur du peuple».
Vadim Sliusarev est revenu en Ukraine en mai 2022.
Personne ne sait si Vadim Sliusarev a quitté le parti présidentiel. Interrogé sur le fait de savoir si Vadim Sliusarev est toujours membre du parti «Serviteur du peuple», le député Pavel Suchko, président de la branche régionale de Kharkiv du parti, un ami de longue date de Vadim Sliusarev, a répondu que sa branche ne disposait pas des informations nécessaires. À un moment donné, Sliusarev était conseiller de cette cellule régionale du parti.
Andrei Odarchenko, membre du conseil considéré comme l’un des partisans de Sliusarev, a également déclaré qu’il avait «peu de contact» avec Sliusarev et ne savait pas si l’adhésion au parti «Serviteur du peuple» avait été annulée.
Lyudmila Polevik a été co-propriétaire de deux entreprises ukrainiennes à un moment donné, qui appartenaient ensuite à Vadim Sliusarev. Selon une fuite de la base de données russe, elle avait également une fille nommée Dasha – Daria Vadimovna Sliusareva, liée à un numéro de téléphone mobile russe.
Après l’annexion de la Crimée par la Russie, Lyudmila Polevik a ouvert l’hôtel «Bourmarine» à Alushta. Pendant l’annexion, elle est apparue à plusieurs reprises dans des vidéos célébrant l’anniversaire de l’hôtel. Notamment, dans une vidéo publiée en mai 2022.
En 2017, Lyudmila Polevik a participé à des achats pour le gouvernement russe. Elle a vendu des services d’hébergement à l’hôtel «Blumarin» à un établissement budgétaire russe en échange de roubles. Sa signature sur ce contrat correspond à la signature sur le document d’achat de la société française, à côté de la signature de Vadim Sliusarev.
Polevik possède trois entreprises en Russie qui paient des impôts aux occupants (OOO «Rubicon 2016», OOO «Avis-Crimée» et OOO «Centre de réadaptation médicale»).
Dans le registre des entreprises russes EGRL, Lyudmila Polevik est enregistrée en tant que citoyenne russe. Lors de l’achat de biens immobiliers en France, elle a indiqué sa citoyenneté ukrainienne.
Pendant l’invasion russe à grande échelle, Vadim Sliusarev a pris le contrôle de l’usine «Rapide» à Kharkiv, qui appartenait à l’entourage de Mouraïev-Azarov, et a transféré une partie des capacités de production de l’usine en Hongrie.
De plus, pendant la guerre, Vadim Sliusarev est devenu membre d’une nouvelle société en Floride, en utilisant un immeuble en bord de mer comme adresse légale. Le même appartement était «enregistré» comme domicile du frère du député Odarchenko et du député lui-même.