Tensions Diplomatiques au Niger : Ambassadeurs Étrangers Sommés de Partir

2996

Les putschistes nigériens veulent expulser l’ambassadeur français du pays. C’est ce qu’a rapporté Bloomberg. Les discussions entre le pays d’Afrique de l’Ouest et ses partenaires régionaux pour rétablir la démocratie étaient bien engagées, mais cela risque de les mettre en suspens.

La junte avait précédemment indiqué qu’elle prévoyait également de renvoyer les ambassadeurs des États-Unis, de l’Allemagne et du Nigeria, mais un porte-parole est revenu sur cette déclaration plus tard. En fin de compte, aucune demande n’aurait été adressée aux États-Unis, selon le ministère nigérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Cependant, l’ambassadeur de France, Sylvain Itte, s’est vu demander de quitter le pays après n’avoir pas répondu dans les 48 heures aux questions sur les actions françaises qui pourraient aller à l’encontre des intérêts du Niger. Néanmoins, la France refuse catégoriquement de rappeler son ambassadeur, car ‘la junte n’a pas l’autorité pour formuler de telles exigences’, selon le gouvernement français.

La France avait précédemment déclaré soutenir toutes les actions de la CEDEAO visant à rétablir la démocratie au Niger. Le président nigérian Bola Tinuba a pris les devants dans cette démarche, et une éventuelle intervention militaire est envisagée.

Les ambassades d’Allemagne et du Nigeria ont refusé de commenter cette question. Il s’agit de l’énième développement autour du coup d’État au Niger, un pays sous pression non seulement au niveau régional, mais aussi international. Jusqu’à présent, la junte refuse de céder le pouvoir et de libérer le président Bazoum.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici