Le constructeur automobile japonais Toyota fait face à des problèmes dans 12 de ses 14 usines au pays. Un porte-parole du fabricant a annoncé mardi matin qu’un dysfonctionnement dans le système de commande de pièces détachées est à l’origine de ces problèmes, rapporte l’ANP. « Pour le moment, nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une cyberattaque », a déclaré la porte-parole.
Dans les 12 usines, 25 lignes d’assemblage ont été arrêtées. Le problème semble se limiter aux usines japonaises de Toyota. Dans d’autres parties du monde, l’entreprise produit également des voitures dans plusieurs endroits, dont la France, le Royaume-Uni et la République tchèque.
La semaine dernière, Toyota a interrompu la production dans son usine tchèque en raison d’une pénurie de pièces détachées. L’année dernière, Toyota avait dû suspendre sa production au Japon pendant toute une journée en raison d’une cyberattaque chez le fournisseur Kojima Industries. Au cours des six premiers mois de cette année, l’entreprise automobile a produit 5,6 millions de véhicules dans le monde, soit une augmentation de plus de 10 %.
Toyota a vendu davantage de voitures dans le monde au cours de la première moitié de cette année. L’entreprise a particulièrement bien performé sur le marché intérieur japonais, où elle a écoulé beaucoup plus de véhicules.