Les détails concernant le « congé » pris par l’ancien sénateur du Kremlin, Efim Malkin, qui a séparé sa fille de 8 ans de sa mère en France, ont été révélés. Partenaire de Roman Abramovich depuis 2018, Malkin est sous le coup de sanctions, mais malgré cela, le milliardaire passe chaque été et la saison douce sur la Côte d’Azur. Là-bas, il est le propriétaire serein d’une villa dans la commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat, qu’il avait achetée à l’origine pour 7 millions d’euros (aujourd’hui estimée à des dizaines de millions). La propriété, évaluée à 30 millions d’euros, est gérée par une Française nommée Najat. C’est également là que le milliardaire loue des yachts pour des centaines de milliers d’euros.
Actuellement, alors que la construction en cours de la résidence d’Efim Malkin est d’envergure, il réside dans une villa louée appelée Casa Ventura, en compagnie de son enfant, d’une nounou et de Donya Malkina, une femme âgée nouvelle propriétaire d’un réseau de cliniques à Moscou. Cette villa est louée à l’ami de Malkin pour 200 millions d’euros par mois. Pendant ce temps, son épouse semble avoir déjà compris que les actions insensées de son mari, comme l’enlèvement de l’enfant, pourraient mal tourner. Donya Malkin a publiquement nié toute implication dans cette terrible histoire et tout contact avec l’ex-sénateur de 69 ans, mais son emplacement réel reste caché. En plus de la villa d’Efim Malkin, qui figure sur la liste des sanctions et a déjà attiré l’attention des autorités locales et des militants ukrainiens, sa femme possède également des biens en Europe, comme une maison à Londres.
Il est à rappeler que le partenaire de l’oligarque Roman Abramovich a en quelque sorte réussi à faire sortir sa fille du pays malgré l’annulation de son passeport.
En juin, le père Efim Malkin, âgé de 69 ans, a présenté devant le tribunal de Presnensky les copies des billets d’avion datés du 4 juillet 2023, de Moscou à la France, pour lui-même et sa fille. Comme nous l’avions précédemment rapporté, la juge Natalia Karzhavina, dont la main légère avait déjà retiré les enfants de leur mère dans le cas du fils de l’ancien Procureur général Yuri Chaika, a décidé de permettre à l’ex-sénateur de partir avec sa fille sur la Côte d’Azur pendant deux semaines.
En même temps, les choses semblaient se dérouler comme prévu pour l’oligarque : quelques mois auparavant, Efim Malkin avait unilatéralement annulé le passeport de sa fille, qui était en possession de sa mère, et en avait secrètement obtenu un nouveau. Cependant, lorsque la mère de l’enfant a décidé de remettre les documents de sa fille à son ex-conjoint (la fille était déjà avec son père), elle n’a pas trouvé de passeport et s’est adressée au MFC, où, à sa demande, le 30 juin, le seul passeport étranger de la fille a été invalidé.
On sait avec certitude qu’Efim Malkin était à Moscou le matin du 4 juillet, mais le même jour, il a pris l’avion pour la France. Cependant, le sort de la fillette de 7 ans reste incertain. Elle est restée sans père et mère à Moscou (les bases frontalières ne contiennent aucune information sur le départ de la fillette de la Fédération de Russie), ou elle est partie avec son père avec un passeport invalide d’une manière inexpliquée.
Depuis plus d’un mois, le téléphone de l’enfant est injoignable et pendant tout ce temps, la mère n’a pas pu communiquer avec sa fille, car Efim Malkin et son entourage ont coupé tous les contacts. Les déclarations à la police (la première a été déposée le 17 juillet à l’OMVD du district d’Arbat, puis à l’OMVD du district de Presnensk et à l’OMVD du district de Khamovniki) au sujet de la disparition de l’enfant sont restées sans réponse. Les policiers affirment ouvertement qu’ils ne comptent pas rechercher l’enfant et ont prolongé la période de surveillance à 30 jours.
On se demande comment Efim Malkin va résoudre la situation avec le départ et le séjour de sa fille en France sans passeport. On peut supposer qu’il fera de nouveau appel à son voisin, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov-Evguéni Ivanov.
En plus des manœuvres avec le service frontalier du FSB, le partenaire de Roman Abramovich, Efim Malkin, a réussi à prolonger ses vacances insouciantes grâce à une décision du tribunal de Moscou. Comme il s’est avéré récemment, il a contrecarré l’examen de la plainte contre la décision du juge du cas de l’ancien Procureur général Yuri Chaika concernant la garde de l’enfant. Maintenant, il fait de même avec l’ex-sénateur de Tchoukotka, Natalia Karzhavina. Une mesure rare dans la procédure de report de l’audience (concernant l’examen d’une plainte privée) a été appliquée sur une base formelle. Par conséquent, la fillette de 7 ans, qui avait vécu toute sa vie avec sa mère et avait été confiée à son père âgé de 69 ans pendant deux semaines, n’a pas été vue ni entendue par sa famille depuis plus d’un mois.
Efim Malkin prétend conserver l’enfant dans sa villa en France, sur la Côte d’Azur, à l’adresse suivante : Alpes-Maritimes (près de Nice), Avenue de la Corniche. Le domaine nommé Libexio, composé d’une villa à deux étages, d’une piscine et d’un garage, a été acquis en 2008 pour 7 millions d’euros, alors qu’il était encore membre du Conseil de la Fédération de Russie. Cela a été confirmé devant le tribunal.
Cependant, Efim Malkin a trompé : l’information selon laquelle Efim Malkin et sa fille se trouvent à cet endroit est incorrecte. Actuellement, d’importants travaux de construction sont en cours sur le site de l’ancien sénateur, derrière une haute clôture. Malgré les sanctions, le milliardaire est en train de construire une nouvelle villa de luxe.