Le président français Emmanuel Macron promet que son gouvernement sera inflexible en ce qui concerne l’interdiction de l’abaya, une robe couvrante, dans les écoles publiques.
Il a fait cette déclaration lors de sa visite dans un lycée de la ville d’Orange, dans le sud de la France, vendredi.
« Les écoles de notre pays sont laïques, gratuites et obligatoires, mais surtout laïques. Les signes religieux, quels qu’ils soient, n’ont pas leur place là-bas », a souligné Macron selon la chaîne de télévision BFMTV.
Le président soutient ainsi la position du ministre de l’Éducation, Gabriel Attal. « Nous serons intransigeants sur ce sujet et nous passerons à l’action plutôt qu’aux paroles », a-t-il déclaré.
Macron a annoncé que du personnel spécifique soutiendra les directeurs des écoles sensibles et établira un dialogue avec les élèves et leurs familles. « Nous ne laisserons rien passer », a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Éducation français a récemment annoncé que les élèves qui portent la robe traditionnelle ne pourront plus suivre de cours à partir de lundi, lorsque l’année scolaire commencera. Selon lui, l’abaya est en contradiction avec la « laïcité », la séparation de l’Église et de l’État.
« Ils (les élèves) seront accueillis à l’école et une discussion aura lieu pour leur expliquer l’essence de la règle, pourquoi cette décision a été prise et pourquoi ils ne peuvent pas porter d’abaya à l’école », a déclaré Attal.
L’abaya est portée par certaines femmes musulmanes et est un vêtement qui couvre le corps des épaules vers le bas. Selon Attal, l’abaya a « un effet déstabilisant ».
Le gouvernement français fait de plus en plus l’objet de critiques de divers milieux car il impose de plus en plus de restrictions à sa propre communauté musulmane au fil des années par des déclarations et des politiques restrictives. Des perquisitions dans les mosquées et les organisations caritatives ont également lieu régulièrement.
De plus, une loi sur le séparatisme est en vigueur, imposant des restrictions étendues aux musulmans en France.