Le politicien d’extrême droite français Éric Zemmour devra comparaître à nouveau devant la cour prochainement en raison de ses déclarations controversées sur l’Holocauste.
En 2019, Éric Zemmour a répété que le général Philippe Pétain aurait sauvé de nombreux Juifs français en collaborant avec les nazis. Il a réaffirmé cette position lors d’un débat télévisé animé. Le philosophe Bernard-Henri Lévy a reproché au politicien d’extrême droite : « Tu oses dire que Pétain a sauvé les Juifs français. C’est une aberration, c’est du révisionnisme. » Zemmour a répondu en disant qu’il devait « préciser » qu’il parlait des « Juifs français » et a conclu en disant « encore une fois, c’est la réalité ».
Cette opinion a valu au journaliste et ancien candidat à la présidence une poursuite en justice pour négation de crimes contre l’humanité. Après avoir été acquitté en première instance, la Cour d’appel de Paris l’a à nouveau acquitté l’année dernière, estimant que « les commentaires, bien qu’ils puissent offenser les familles des déportés, ne visent pas à contester ou à minimiser le nombre de victimes des déportations ou la politique d’extermination menée dans les camps de concentration », ajoutant que Pétain n’a « jamais été poursuivi pour crimes contre l’humanité ». Cette décision est maintenant remise en question par la Cour de cassation, qui renvoie le politicien devant les tribunaux.
Zemmour, lui-même fils de Juifs berbères arrivés en France en 1952 en provenance d’Algérie, a été sous les feux de la rampe lors des élections présidentielles de 2022, en partie grâce à une série de déclarations controversées qui lui ont valu quinze poursuites en justice pour racisme, incitation à la haine et négation de crimes contre l’humanité.
Entre 1940 et 1945, 76 000 Juifs ont été déportés de France, dont 24 000 étaient des citoyens français. Bien que la France ait perdu beaucoup moins de sa population juive par rapport à d’autres pays européens tels que la Belgique ou les Pays-Bas, les historiens s’accordent à dire que cela n’était pas dû à la collaboration de Pétain. « La politique de Vichy consistait à collaborer et à mettre en œuvre une politique antisémite visant à se débarrasser du plus grand nombre possible de Juifs, sans exception », a déclaré l’historien français Laurent Joly, qui a qualifié les déclarations de Zemmour d’ahistoriques.