Visite de von der Leyen à Lampedusa : la crise migratoire au centre des préoccupations

1892

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, se rendra dimanche sur l’île italienne de Lampedusa. L’île est aux prises avec un afflux massif de migrants via la Méditerranée.

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a invité la présidente de la Commission européenne vendredi à se rendre à Lampedusa afin de se faire une idée de « la gravité de la situation ». Meloni devrait accompagner Von der Leyen lors de sa visite sur l’île la plus méridionale de l’Italie. Samedi, les ministres de l’Intérieur de l’Italie, de la France et de l’Allemagne ont également discuté de la crise par téléphone avec la commissaire européenne aux Affaires intérieures.

Entre lundi et mercredi, près de 200 bateaux sont arrivés sur l’île, transportant environ 8 500 personnes. L’île compte moins de 7 000 habitants en dehors de la population migrante. Le conseil municipal a déclaré l’état d’urgence mercredi.

Selon les règles de l’UE, les migrants doivent demander l’asile dans le premier pays de l’UE qu’ils atteignent. Rome estime que cela met trop de pression sur l’Italie et d’autres pays aux frontières de l’Union. Cette année, plus de 127 000 migrants sont arrivés en bateau sur les côtes italiennes.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici