La France se retire complètement du secteur du charbon. Selon l’annonce du président Emmanuel Macron dimanche, les deux dernières centrales électriques à charbon du pays doivent être converties d’ici 2027. Il s’agit des centrales électriques de Cordemai, dans l’ouest de la France, et de Saint-Avold, dans l’est du pays. Macron a déclaré dimanche lors d’une interview télévisée : « Le charbon est une source d’énergie fossile et la plus polluante. Nous avons encore deux centrales au charbon : nous les convertirons entièrement en biomasse d’ici 2027. »
Dans la même interview, Macron appelle l’industrie des carburants à proposer des carburants au prix coûtant et à renoncer aux marges bénéficiaires. « Le Premier ministre réunira toutes les parties la semaine prochaine, et nous leur demanderons de proposer des carburants au prix coûtant », a déclaré le président français. De plus, il souhaite accorder une aide de 100 euros aux travailleurs les plus pauvres qui se rendent au travail, afin de limiter l’impact de l’inflation sur les ménages.
Initialement, le gouvernement de Macron voulait encourager les vendeurs de carburant à vendre en dessous du prix coûtant en levant temporairement l’interdiction de le faire. Cependant, l’industrie s’y était opposée fermement, car cela serait insoutenable.