Récolte de kiwis stable en France, mais en baisse dans le reste de l’Europe

3883

Selon le Bureau Interprofessionnel des Kiwis (BIK) en France pour la saison 2023/2024, les rendements sont stables, mais ils sont en baisse dans le reste de l’Europe. Les tailles des kiwis sont meilleures que prévu.

Le BIK, en charge de la promotion et du développement des kiwis français, poursuit également ses travaux de recherche et d’expérimentation cette année.

« Les vagues de chaleur et la sécheresse de l’été 2022 ont entraîné un retard dans le développement des kiwis. Ce retard s’est ensuite traduit par une mauvaise récolte, avec des variations plus importantes en ce qui concerne la taille des kiwis, mais il n’a eu aucun impact sur la qualité des kiwis. »

Bien que l’on s’attende à de meilleures tailles pour la saison 2023/2024, le volume devrait probablement être pratiquement similaire à celui de la saison 2021/2022.

Les mauvaises conditions météorologiques en juin (avec des chutes de grêle et des tempêtes) ont dévasté certains vergers dans le sud-ouest. « Certains producteurs ont même perdu toute leur récolte en conséquence. »

Selon les résultats de l’assemblée annuelle de l’Organisation Internationale du Kiwi (OIK), qui s’est tenue il y a deux semaines au Chili, « les rendements européens diminueront de 4 % en 2023. Cette baisse concernera toutes les variétés de kiwis, sauf les kiwis jaunes. Le rendement des kiwis jaunes augmentera progressivement en Europe.

Les rendements de la variété Hayward verte devraient probablement chuter de 6 %. » Cette diminution des rendements européens est liée aux conditions météorologiques extrêmes qui ont particulièrement touché l’Italie et la Grèce. « Les discussions lors de l’assemblée ont révélé que tous les pays producteurs sont confrontés, à divers degrés, aux mêmes défis : des problèmes liés au changement climatique et à l’hygiène, l’accès (ou le manque d’accès) à l’eau, l’inflation des coûts (énergie, biens de consommation, logistique, etc.) et les coûts de main-d’œuvre. »

La kiwi française est mise à l’honneur dans un programme de communication dédié pendant une année. « Cette saison est placée sous le signe de l’exotisme français, car les kiwis sont les fruits exotiques par excellence cultivés en France. »

Ainsi, la kiwi française sera présente tout au long de la saison sur diverses plateformes de médias sociaux et fera partie des conseils aux consommateurs. Des collaborations avec des influenceurs seront mises en place et des recettes à base de kiwi seront partagées. « Les recettes avec des kiwis ne se trouveront pas uniquement sur nos divers médias sociaux, mais aussi sur notre site web, qui sera régulièrement mis à jour avec des actualités pour les professionnels et les consommateurs, de sorte que personne ne manque d’informations sur les kiwis cultivés par les producteurs français. »

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici