Les troupes françaises commenceront leur retrait du Niger cette semaine. Ce pays africain était considéré comme un allié important de l’Occident, mais la relation s’est aigre après que les soldats ont commis un coup d’État. Le retrait des soldats sera aligné sur les autorités nigériennes, a annoncé le sommet de l’armée française.
Le président Emmanuel Macron a déclaré le mois dernier que 1 400 soldats seraient rappelés avant la fin de l’année. La France a stationné des troupes au Niger pour la lutte contre les djihadistes dans la région troublée. Des centaines d’hommes français travaillent en étroite collaboration avec les troupes locales dans le nord-ouest du Niger, près des frontières avec le Burkina Faso et le Mali. L’État islamique est actif, entre autres choses.
L’ouest de l’Afrique a été à maintes reprises par des coups d’État ces dernières années. Toujours dans des pays comme le Burkina Faso et le Mali, l’armée s’est emparée du pouvoir. Après le coup d’État au Niger, les citoyens sont également descendus dans la rue pour manifester contre la France, l’ancien dirigeant colonial. L’ambassadeur de France n’a plus été le bienvenu et est retourné en France de Niamey la semaine dernière.