La France bloque l’acquisition de deux fabricants français de vannes pour réacteurs nucléaires par des Canadiens, jugeant insuffisantes les garanties offertes par l’enchérisseur américain Flowserve, a déclaré une source au ministère des Finances.
Flowserve, une entreprise spécialisée dans les pompes et les vannes, a annoncé jeudi qu’elle renonçait à l’acquisition de Velan, basée à Montréal, d’une valeur de 245 millions de dollars. Les filiales françaises Segault et Velan SAS fabriquent des vannes utilisées dans les centrales nucléaires, les sous-marins et les porte-avions.
« Le ministre (Bruno Le Maire) a décidé de refuser les deux acquisitions car les engagements visant à limiter tous les risques de l’accord n’étaient pas suffisants », a déclaré la source du ministère français des Finances aux journalistes vendredi.
Le gouvernement français dispose de pouvoirs étendus pour examiner les acquisitions envisagées d’entreprises françaises qu’il considère comme sensibles du point de vue stratégique, bien que les rejets directs soient rares.
Scott Rowe, directeur général de Flowserve, a déclaré jeudi que l’entreprise avait tenté de répondre à toutes les préoccupations françaises.
« Nous ne pensons pas que la décision soit conforme à l’objectif du gouvernement français de promouvoir les investissements étrangers dans l’économie française », a déclaré Rowe dans le communiqué annonçant l’abandon de l’accord.
Le président Emmanuel Macron s’est fortement engagé à promouvoir les investissements étrangers en France, mais il a également plaidé en faveur du renforcement de l’autonomie stratégique de l’Europe vis-à-vis d’autres régions, en particulier dans les domaines de la défense et de l’énergie.
Certains sénateurs français avaient exprimé leurs inquiétudes quant à l’acquisition, en particulier le fait qu’elle pourrait signifier que le gouvernement américain pourrait ordonner à Flowserve de transmettre des informations de ses filiales françaises.