La Commission européenne vise à dynamiser l’industrie éolienne européenne

2925

La Commission européenne souhaite revitaliser l’industrie européenne de l’énergie éolienne en accélérant l’octroi des permis pour les parcs éoliens et en stimulant les investissements dans ce secteur. Un plan d’action récent a été élaboré dans ce but.

Un tel coup de pouce s’avère crucial, car bien que de nombreuses nouvelles éoliennes aient été installées dans l’UE l’année dernière, elles sont encore loin de permettre la réalisation des ambitions pour 2030. Au cours des six prochaines années, la production d’énergie éolienne devra plus que doubler.

Le secteur européen de l’énergie éolienne est en pleine expansion, mais il est également confronté à de multiples défis, tels que l’inflation élevée, la lenteur des processus décisionnels gouvernementaux et une concurrence féroce en provenance de la Chine. Il existe de forts indices suggérant que les entreprises chinoises du secteur éolien bénéficient de subventions de Pékin, leur permettant de proposer des éoliennes à des prix plus compétitifs.

Avec ce plan d’action, la Commission vise à préserver la compétitivité de l’industrie européenne de l’énergie éolienne sur le marché. Par exemple, dans le cadre des appels d’offres pour les parcs éoliens, le critère de sélection ne se limitera pas au coût le plus bas, mais prendra également en compte des facteurs tels que la durabilité environnementale de la construction des éoliennes, une pratique déjà en vigueur dans des pays comme les Pays-Bas et la France.

De plus, l’objectif est d’accélérer considérablement le processus d’octroi de permis, car dans certains pays, cette procédure peut prendre jusqu’à dix ans. Il existe déjà un règlement visant à permettre aux États membres de l’UE de raccourcir ces délais, et la Commission européenne envisage de l’étendre lors de sa prochaine révision, qui aura lieu le mois prochain.

Le secteur de l’énergie éolienne a accueilli favorablement ces initiatives de la Commission européenne. Jan Vos, président de l’Association néerlandaise de l’énergie éolienne et énergétique, déclare : « La Commission européenne a revu la stratégie énergétique de l’Europe au cours des dernières années, et c’est pour nous une étape cruciale. Le défi climatique n’a pas diminué ces dernières années, ce qui nécessite des mesures concrètes de la part de l’Europe. »

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici