Alerte à la Tempête Ciarin : Prévisions et Impact en France et en Europe

2567

Jeudi, tôt le matin, la tempête Ciarin atteindra notre pays. La France et l’Espagne ont déjà annoncé un code rouge, tandis que dans notre pays, un code orange sera en vigueur en Flandre-Occidentale. Plusieurs liaisons ferroviaires seront donc suspendues jeudi, et en raison de la tempête, la Grande Culpabilité dans le Rivierenhof à Deurne jeudi ne se tiendra pas. À quoi pouvons-nous nous attendre exactement ?

La tempête d’automne prend forme au-dessus de l’océan Atlantique en raison de la rencontre entre de l’air froid et de l’air chaud, engendrant un puissant courant du sud-ouest qui arrivera sur notre pays via la France et le Royaume-Uni jeudi matin.

En France, le service météorologique national a déjà émis un code rouge pour les vents violents dans trois départements : le Finistère et les Côtes d’Armor en Bretagne, ainsi que la Manche en Normandie. De plus, la plupart des autres départements du nord-ouest sont en code orange. On prévoit des vitesses de vent atteignant jusqu’à 170 km/h. Selon Météo Bretagne, la péninsule bretonne s’attend à la tempête la plus intense du XXIe siècle, avec des vents causant des « dommages significatifs » et ayant des « conséquences majeures » sur les infrastructures.

En Irlande du Nord, les tempêtes de Ciarin ont déjà provoqué de graves inondations. Les météorologues estiment que la situation ne s’améliorera pas de manière significative.

Au Royaume-Uni, un code orange pour les vents violents sera en vigueur, en particulier dans le sud et le sud-ouest de l’Angleterre. En Espagne, la plupart des zones côtières seront soumises à un code orange pour les vagues de tempête demain. En Galice, dans l’extrême nord-ouest, un code rouge est même en vigueur.

En ce qui concerne la Belgique, le RMI (Institut royal météorologique) a annoncé mardi matin un code jaune pour les vents sur l’ensemble du pays, en vigueur jeudi de 16 à 23 heures. Pour la province de Flandre-Occidentale, le RMI a émis un code orange mercredi matin. « Nous prévoyons des vents de force 6 à 7 Beaufort et des rafales atteignant environ 100 kilomètres par heure. Localement, elles peuvent être un peu plus fortes, jusqu’à 110 kilomètres par heure », explique David Dehenauw, le chef de la météorologie au RMI.

« En mer, les vents souffleront plus fort, jusqu’à 10 Beaufort, mais cela n’aura pas d’impact notable à terre. Dans l’intérieur de la Belgique, des rafales de 80 à 100 kilomètres par heure sont prévues, tandis que dans l’est du pays, elles seront un peu moins intenses, avec des rafales de 70 à 90 kilomètres par heure.

Même si la tempête Ciarin ne devrait pas toucher notre pays aussi violemment que la France, il est tout de même recommandé de faire preuve de prudence, selon Dehenauw. « Les prévisions restent stables, et nous ne nous attendons certainement pas à une situation aussi dramatique qu’en France. Je ne suis pas inquiet, nous n’avons aucune indication que la situation ici se détériorera brusquement », a conclu le météorologue.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici